Le Salon du Terroir d’Auvers-sur-Oise, organisé par le Pressoir auversois, a attiré un public important le week-end dernier au gymnase Bozon. Il s’agit de la 29e édition de cet événement devenu une référence pour les gourmets de la région et au-delà, qui réunit chaque année davantage de visiteurs et un nombre croissant de producteurs, vignerons français et internationaux, ainsi que des artisans des métiers de bouche soigneusement sélectionnés.

Trente bénévoles: Jean-Claude Pantellini, organisateur et ancien sommelier du Pré-Catelan, a fondé l’association en avril 1992. Aujourd’hui, une équipe de trente bénévoles anime des plantations de Chardonnay réparties sur quatre sites de la commune.
L’inauguration a réuni des élus, parmi lesquels Isabelle Mézières, maire d’Auvers-sur-Oise, Jean-Claude Pantellini et Philippe Naepels, accompagnés du comité de coordination des confréries d’Île-de-France. Le président de l’association, Michel Devot, a remis la médaille d’argent à l’association Les Amis de Grouchy d’Osny pour leur vin blanc Le Petit Robinson, millésime 2023, un vin culturel non commercialisé.
Les visiteurs ont pu découvrir de nouveaux professionnels : domaine des Vignes des Andes (Argentine), cafés thaï premium, pétillant de fraises de Cléry-en-Vexin, ou encore le Syvif, représentant des vins franciliens sous IGP Île-de-France.
Face à la standardisation alimentaire liée à la mondialisation, le salon a permis de mieux comprendre les productions locales : fromages affinés, charcuteries artisanales, atelier du cidre, vins du Languedoc de la Villa Sépia, poivre du Cameroun, cuisine brésilienne d’OPaRio, absinthe sélectionnée par Julien et Ghislain Geiger-Sechaud (les gérants du musée de l’absinthe), gastronomie iranienne et soupe d’orge, sans oublier le pain d’épices d’un apiculteur transhumant satisfait d’une année riche en pollinisation, précieuse pour la biodiversité.