Table of Contents
Le Sénat argentin a récemment approuvé une loi controversée suspendant les élections primaires pour l’année 2025, quelques mois avant des élections cruciales pour renouveler partiellement les deux chambres du Congrès.
Une décision adoptée avec une majorité
La loi a été votée avec 43 voix en faveur, 20 contre et six abstentions. Initialement, le projet prévoyait l’élimination totale des élections primaires argentines, connues sous le nom de PASO (Primaires, Ouvertes, Simultanées et Obligatoires). Cependant, face au manque de soutien, seule la suspension pour cette année a été approuvée.
Réactions du président Javier Milei
L’office du président argentin, Javier Milei, a exprimé sa satisfaction quant à cette décision, remerciant « la collaboration de tous les législateurs qui ont œuvré pour atteindre cet objectif », selon un communiqué officiel. Milei a critiqué les PASO, les qualifiant de « grande enquête nationale financée par les citoyens, un luxe que l’Argentine ne peut se permettre ».
Les implications politiques
Le président a affirmé que son parti, La Liberté Avance, « continuera à travailler au Congrès pour obtenir une suspension définitive des primaires ». Il a également souligné que certains secteurs politiques résistent à la volonté populaire, précisant que les Argentins ont voté pour mettre fin aux privilèges des politiques.
Fonctionnement des élections primaires
Lors des élections primaires, chaque parti politique présente ses candidats, et les citoyens votent pour choisir les pré-candidats qui concourront aux élections générales. Pour pouvoir participer à ces dernières, chaque formation politique doit obtenir au moins 1,5 % des votes valides dans sa catégorie lors des primaires.