Le Sénat US approuve une mesure d’urgence pour éviter la paralysie du gouvernement
Le Congrès des États-Unis a approuvé un projet de loi de financement à court terme pour éviter une fermeture du gouvernement, la quatrième mesure transitoire du genre en plusieurs mois.
Le projet de loi, adopté par le Sénat lors d’un vote bipartite de 77-13, prévoit le financement de certains organismes fédéraux pour continuer à fonctionner jusqu’au 8 mars et d’autres jusqu’au 22 mars, empêchant ainsi une fermeture qui aurait dû avoir lieu ce samedi.
Le financement permettra d’éviter des interruptions dans de nombreuses fonctions gouvernementales, y compris les inspections de sécurité alimentaire et le paiement des contrôleurs de la circulation aérienne.
Le président américain Joe Biden doit maintenant signer le projet de loi pour qu’il devienne loi.
« Je suis heureux d’informer le peuple américain qu’il n’y aura pas de fermeture du gouvernement vendredi. Lorsque nous aurons adopté ce projet de loi, nous aurons, grâce à Dieu, évité une fermeture avec tous ses effets nuisibles sur le peuple américain », a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, sur le parquet du Sénat.
Le vote du Sénat a eu lieu après que la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, eut voté plus tôt pour approuver le financement transitoire.
Prochaines batailles en vue pour le Congrès
Alors que l’exercice financier a débuté le 1er octobre, le Congrès n’a pas encore approuvé les 12 projets de loi de financement annuels qui constituent le budget fédéral.
Le président de la Chambre, Mike Johnson, a déclaré que les négociateurs étaient parvenus à un accord sur six des projets de loi de financement et étaient proches d’un accord sur les autres.
« Nous terminerons le travail », a déclaré Johnson en sortant d’une réunion à huis clos avec ses collègues républicains.
Le Congrès devra se battre dans les prochaines semaines sur les niveaux de financement de nombreux programmes que les républicains souhaitent voir réduits.
Johnson avait été poussé par les républicains les plus durs à utiliser une fermeture comme moyen de pression pour forcer les démocrates à accepter les priorités politiques conservatrices, y compris des mesures pour réduire le flux de migrants sans papiers à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Chip Roy, un représentant du Texas à la Chambre, a déclaré que les républicains de son groupe espéraient convaincre Johnson de pousser un nouveau projet de loi de financement qui financerait le gouvernement jusqu’à la fin de septembre, mais réduirait les dépenses non liées à la défense.