Home ActualitéLe soleil fait son retour après un début novembre gris

Le soleil fait son retour après un début novembre gris

by Sara
France

Après un début de novembre très nuageux, le soleil va enfin faire son retour cette semaine en France. Dans le nord-ouest du pays, certaines régions n’ont pas vu le soleil briller une seule minute. Cependant, un changement dans la situation atmosphérique est imminent.

Une période grise dominée par l’anticyclone

Les dix premiers jours de novembre ont été particulièrement gris, et cela a été d’autant plus marqué dans le nord de la France. Dans cette zone, et plus encore dans le Nord-Ouest, le soleil a peu ou pas fait d’apparition. Ce phénomène est étonnant, car la France est sous l’influence directe d’un anticyclone depuis fin octobre. Toutefois, à cette période de l’année, un anticyclone ne garantit pas un ciel dégagé. En effet, le soleil est moins puissant et ne parvient pas à percer les nuages, tandis que les conditions d’humidité et de pression ont favorisé la formation de brouillard.

Des heures d’ensoleillement en berne

En général, l’ensoleillement moyen en novembre en France est d’environ 55 à 80 heures, selon les régions du nord. Malheureusement, à ce stade du mois, les chiffres sont très en retard par rapport à la normale.

À Paris, par exemple, le total d’ensoleillement est en dessous de 9 heures, tandis que des villes comme Angers, Dijon, Beauvais, Caen et Orléans affichent moins de 5 heures au compteur. À Rennes, le soleil n’a brillé qu’une minute le 5 novembre, un record peu enviable.

À Cherbourg, le soleil a à peine dépassé la demi-heure depuis le début du mois, avec seulement 34 minutes cumulées.

Un changement climatique imminent

Cependant, la situation est sur le point de changer. Une dépression d’altitude, également appelée goutte froide, descend du nord de l’Europe et passera par la France avant de se diriger vers la péninsule ibérique. Après ce passage pluvieux, le ciel devrait se dégager, permettant au soleil de briller à nouveau, surtout dans la moitié nord du pays, et cela jusqu’au début du week-end.

Un avant-goût de cette amélioration a déjà été constaté à Cherbourg, où 36 minutes de soleil ont été enregistrées ce lundi entre le lever du jour et midi, dépassant ainsi le total des dix premiers jours de novembre.

Le soleil ne s'est quasiment pas montré depuis le début du mois dans la capitale. (archives) LP/ Matthieu de Martignac

Météo | Soleil | Novembre | France | Anticyclone

You may also like

Leave a Comment