Table of Contents
Le soutien rapide annonce le contrôle de Nyala
Le vice-commandant des Forces de soutien rapide, Abdel Rahim Dago, a annoncé la prise de contrôle de sa force sur Nyala, la capitale de l’État du Darfour du Sud, et la formation d’une administration civile et militaire pour la gérer. Il a appelé les personnes déplacées de la ville à rentrer chez elles et s’est engagé à les protéger.
Les Forces de soutien rapide ont diffusé des vidéos sur leur page X, affirmant qu’elles étaient à l’intérieur du quartier général de la « 16e division d’infanterie » à Nyala.
Le témoignage d’un militaire
Selon des sources locales et des témoins oculaires de Nyala, les forces de soutien rapide ont pris le contrôle de la ville vendredi, et l’armée a bombardé les positions des forces de soutien rapide par des attaques aériennes préventives mercredi. Cependant, les combats entre les deux parties ont cessé jeudi, et les forces de soutien rapide ont réussi à entrer dans la partie est du quartier général de la « 16e division d’infanterie ».
En conséquence, l’armée s’est retirée du quartier général et de la ville le soir même, tandis que l’aviation militaire a bombardé les positions des forces de soutien rapide vendredi.
La réaction de l’armée soudanaise
Aucun commentaire de l’armée n’a été fait sur la situation à Nyala, mais un responsable militaire au ministère de la Défense a déclaré à Al Jazeera que les forces de l’armée s’étaient retirées de leur quartier général à Nyala de manière organisée, avec leurs armes lourdes et légères, après avoir été assiégées pendant plusieurs jours, pendant lesquels les munitions, l’approvisionnement et les soins étaient épuisés.
Il a révélé que Nyala avait été attaquée par les forces de soutien rapide avec plus de 400 véhicules de combat, confirmant que les milliers de forces qui ont attaqué la ville étaient des mercenaires du Tchad, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et du Niger, avec des preuves à l’appui. Il a souligné que les aspects de la guerre étaient « l’attaque, l’avancée, la défense et le retrait ».
Le contrôle de la « 16e division d’infanterie »
Nyala est la deuxième plus grande ville du pays après Khartoum en termes de population et d’économie, et c’est la première fois qu’une division militaire dans la région du Darfour est contrôlée par les forces de soutien rapide. Abdul Rahim Dago, le commandant du secteur du Darfour du Sud des forces de soutien rapide, a confié à Saleh El Fouty les tâches de commandant de la « 16e division d’infanterie » et des unités qui lui sont rattachées à l’endroit précédemment occupé par le commandant de la division de l’armée, le général Hussein Judat.
Le général Bashir Adam Issa a également été chargé des fonctions de directeur de la police, et a ordonné l’ouverture des quartiers de police sous la supervision et la gestion des forces de soutien rapide, ainsi que la gestion de tous les services et organismes gouvernementaux, et l’arrestation des anciens dirigeants et symboles de l’ancien régime et leur traitement en tant que prisonniers, les remettant à la justice.
Les préparatifs des forces de soutien rapide
Selon des sources locales d’Al Jazeera, les forces de soutien rapide ont mobilisé leurs forces depuis Khartoum et l’Afrique centrale ces derniers jours, et ont lancé des attaques successives contre le quartier général de l’armée sous le commandement du deuxième commandant des forces de soutien rapide, Abdel Rahim Dago, qui a utilisé la région d' »Oum Siyala » dans le district de « Mershing » comme base pour ses opérations. Les deux parties ont subi de lourdes pertes au cours des combats.
Le commandement de la 16e division d’infanterie représente la présidence du commandement de la région ouest de l’armée soudanaise au Darfour, où se trouve un certain nombre de bataillons, dont l’artillerie, le génie et les forces blindées. L’État du Darfour du Sud revêt une importance stratégique en raison de son emplacement et de sa proximité avec les États du Soudan du Sud et de la République centrafricaine, ainsi que le Tchad.