Home ActualitéLe système scolaire en crise : Pourquoi de plus en plus de parents choisissent l’éducation à domicile

Le système scolaire en crise : Pourquoi de plus en plus de parents choisissent l’éducation à domicile

by Sara
Royaume-Uni

Le système scolaire en Angleterre connaît une crise croissante, poussant de plus en plus de parents à choisir l’éducation à domicile pour leurs enfants. Parmi ces familles, Daniel et sa femme ont récemment décidé de retirer leur fils Toby de l’école, après avoir constaté son profond mal-être à l’intérieur de la salle de classe.

Des chiffres alarmants

Selon des statistiques gouvernementales publiées récemment, environ 111 700 enfants sont actuellement éduqués à domicile en Angleterre, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Parmi les parents sondés, 23 % déclarent que leur décision est motivée par des choix de mode de vie, philosophiques ou préférentiels, tels que des croyances religieuses ou culturelles, ainsi qu’un rejet de l’éducation traditionnelle basée sur les examens.

Cependant, 13 % des familles admettent avoir fait ce choix en raison d’une insatisfaction à l’égard de l’école, citant un manque de soutien pour les besoins éducatifs spéciaux et le harcèlement scolaire. De plus, 14 % des parents offrent l’éducation à domicile en raison des problèmes de santé mentale de leur enfant.

L’expérience de Toby

Toby, âgé de huit ans, souffre de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), ce qui nécessite un emploi du temps très flexible. Son père, Daniel, souligne que le système éducatif actuel ne répond pas aux besoins de son fils. Après avoir tenté diverses solutions sans succès, la famille a décidé qu’il était préférable de retirer Toby de l’école.

Daniel explique : « Nous n’avions pas d’alternative… le système est cassé et ne répond pas aux besoins de nombreux enfants. » Actuellement, Toby passe ses journées à apprendre de manière informelle, incluant des activités comme la gymnastique et la patinage sur glace.

Impact du Covid-19 sur l’éducation

Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont exposé de nombreuses familles à l’éducation à domicile, alors que la technologie de communication vidéo devenait courante dans les écoles. La réouverture des établissements scolaires a été problématique pour certains enfants, entraînant une augmentation des absences persistantes.

Les données révèlent qu’un enfant sur cinq a manqué l’école plus de 10 % du temps au cours des semestres d’automne et de printemps de 2023/24. Cela soulève de nouvelles préoccupations, notamment sur le modèle de « flexi-scolarisation », où les enfants sont éduqués à domicile une partie de la semaine.

La diversité des motivations

Des experts, tels qu’Amber Fensham-Smith, co-directrice du Children’s Research Centre de l’Open University, notent que la perception de l’éducation à domicile a évolué. Elle explique que la décision des parents d’éduquer leurs enfants à domicile peut ne pas être un choix délibéré, mais plutôt une nécessité face à un système qui échoue à répondre aux besoins de certains enfants.

Défis et avantages de l’éducation à domicile

Bien que l’éducation à domicile puisse offrir des avantages, tels qu’une attention personnalisée et la possibilité de se concentrer sur les passions de l’enfant, elle pose également des défis financiers. Les parents qui choisissent cette voie doivent souvent financer eux-mêmes les examens nécessaires, tels que le GCSE, et d’autres ressources éducatives.

Les enfants éduqués à domicile ne sont pas légalement tenus de suivre le programme national ou de passer des examens, ce qui soulève des questions sur la qualité et la conformité de leur éducation.

Appel à une régulation accrue

La question de la réglementation de l’éducation à domicile est de plus en plus débattue, surtout après des incidents tragiques. Des responsables comme Dame Rachel de Souza, commissaire aux enfants en Angleterre, appellent à une meilleure surveillance des familles qui choisissent cette option. Le gouvernement prévoit d’introduire un registre national des enfants éduqués à domicile d’ici 2025.

Conclusion des familles

Pour Daniel et sa famille, l’éducation à domicile a amélioré la situation de Toby, qui est devenu plus calme et heureux. Cependant, Daniel reconnaît que leur situation financière stable leur permet de soutenir cette démarche, ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses autres familles.

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