Le transport métropolitain en Andalousie atteint un record historique : 68,86 millions de voyageurs recensés au premier semestre 2025, porté par la montée de l’utilisation de la carte du Consortium et des mesures de réduction tarifaire.
Transport métropolitain en Andalousie : record de 68,86 millions de voyageurs
Le transport public métropolitain en Andalousie a enregistré 68,86 millions de voyageurs entre janvier et juin 2025, selon les données des neuf consortiums qui couvrent les aires métropolitaines des huit capitales andalouses et la comarque du Campo de Gibraltar. L’utilisation de la carte du Consortium a augmenté de 16,51 % par rapport à la même période de 2024, soit 9,75 millions de déplacements en plus.
La conseillère de Fomento, Articulación del Territorio y Vivienda, Rocío Díaz, a commenté ces chiffres pour ABC en attribuant la progression à «la recuperación de la confianza del usuario y a las medidas de incentivo, como las bonificaciones de la tarjeta verde y la tarjeta joven». «La apuesta del Gobierno autonómico es muy importante y está dando sus frutos», a-t‑elle ajouté.
Jusqu’en juin, un rabais additionnel de 50 % était appliqué aux tarifs, financé à hauteur de 30 % par le gouvernement central et de 20 % par la Junta, en plus de la réduction habituelle de 30 %. Depuis juillet, les aides prévues par le Real Decreto Ley 1/2025 instituent une remise de 50 % pour les jeunes, 40 % pour les usagers de la carte et la gratuité pour les moins de 15 ans.
Le nombre de cartes émises dépasse désormais 3,8 millions, soit une hausse d’environ 16 % par rapport à juin 2024, avec plus de 500 000 nouvelles inscriptions sur douze mois. L’utilisation de la carte a progressé de 13,8 % sur les métros andalous, de 22,3 % sur le Trambahía, de 31,9 % dans les autobus urbains et de 258 % dans les trains de Cercanías, après l’intégration tarifaire conclue avec Renfe à Séville et Málaga, qui a ajouté 812 000 voyages en train.
Par mode de transport, l’autobus métropolitain a dépassé 27 millions d’usagers (+6,75 %), tandis que les métros et le Trambahía ont totalisé 32 millions de voyages (+6,2 %). Parmi ces usagers, 60 % ont voyagé avec une carte du Consortium. Les validations sur les autobus urbains avec ce support ont atteint 21,3 millions (+31,9 %).
Investissements et digitalisation : 28 millions d’euros pour moderniser le service
Le redressement du transport s’appuie également sur des investissements importants décidés par le gouvernement régional. Pour l’exercice en cours, l’exécutif andalou a annoncé près de 28 millions d’euros d’investissements destinés à l’incorporation de nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité et l’utilité du service de transport public.
Parmi les projets figurent la création d’un centre de contrôle et de gestion de l’ensemble du transport public andalou, le déploiement du paiement par carte bancaire ou téléphone mobile et l’implantation d’une carte unique de transport pour l’Andalousie. Ces mesures ont été présentées comme des lignes prioritaires depuis le printemps.
Dans le département de Fomento, la modernisation et la numérisation du système de transport public sont définies comme «un principio básico» pour offrir «une réponse efficace et conforme aux exigences de la mobilité durable actuelle». Le Plan de Infrastructuras de Transporte y Movilidad de Andalucía (PITMA) et les bases de l’Estrategia Andaluza de Movilidad y Transporte Sostenibles, en cours de rédaction, encadrent ces orientations.
Le projet de Centre de Coordination pour la Gestion et le Contrôle du Transport Public en Andalousie doit permettre de disposer d’informations en temps réel sur tous les nœuds de transport, pour mieux répondre au service, optimiser les ressources et adapter l’offre à la demande. Le logiciel est en cours de développement et l’achat du mobilier et des infrastructures TIC pour le siège, qui sera installé à la Consejería de Fomento à Séville, est en cours.
Parmi les déploiements prévus figurent l’installation de 498 panneaux d’information dans les abribus, gares et pôles d’échange, fournissant des données en temps réel sur les lignes d’autobus. Le développement de nouveaux systèmes de paiement par carte bancaire et téléphone mobile fait également partie des actions engagées.
Selon Fomento, la transformation numérique «es una oportunidad para mejorar la movilidad y también para facilitar el acceso a la información a los usuarios, que pueden tomar decisiones razonadas con respecto a sus desplazamientos. De ahí que Fomento haya iniciado varias líneas de actuación con proyectos tecnológicos para de hacer de Andalucía «un referente en transporte».