Home ActualitéLe Trésor US accuse la Chine d’une cyberattaque majeure

Le Trésor US accuse la Chine d’une cyberattaque majeure

by Sara
États-Unis

Le département américain du Trésor a récemment accusé la Chine d’être responsable d’une cyberattaque survenue début décembre, selon un courrier adressé aux élus de la Chambre des représentants. Cette attaque a été signalée sans risque pour les données classifiées.

Les détails de l’attaque

Selon le courrier, plusieurs postes de travail au sein du Trésor ont été compromis via un logiciel tiers, BeyondTrust. Les autorités ont déclaré que cette intrusion a été réalisée, * »selon les indications disponibles, par un acteur soutenu financièrement par la Chine »*.

* »Dès que le fournisseur de services a alerté le Trésor, nous avons contacté l’Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures et travaillé avec les forces de l’ordre pour déterminer les conséquences de l’intrusion »,* a déclaré un porte-parole du ministère. Il a ajouté que * »le logiciel corrompu a été retiré et aucun élément ne permet de considérer que l’intrus a pu continuer à avoir accès aux systèmes informatiques du Trésor ».*

Un « incident majeur de sécurité informatique »

Le Trésor a qualifié cet événement d’* »incident majeur de sécurité informatique »*. Les hackers auraient réussi à dérober une clé codée permettant d’accéder au logiciel, ce qui leur a permis de contourner les systèmes de sécurité et d’accéder à distance à différents ordinateurs.

En vertu d’une loi de 2014 sur la sécurité informatique des systèmes gouvernementaux, le Trésor a l’obligation d’informer les élus et prévoit de fournir des détails supplémentaires dans un délai de 30 jours.

Contexte et précédents

Attribution d’une cyberattaque est une tâche complexe, souvent entravée par les techniques avancées que les pirates utilisent pour masquer leurs traces. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis, ainsi que certains de leurs alliés, accusent la Chine de telles actions. En mars dernier, Washington, Londres, et Wellington avaient déjà accusé Pékin d’être derrière une série d’attaques visant leurs institutions publiques. Cette accusation avait été rejetée par le gouvernement chinois, qui l’a qualifiée de * »totalement infondée »* et de * »calomnie »*

Le bâtiment du Trésor américain, à Washington (Etats-Unis), le 19 janvier 2023. (SAUL LOEB / AFP)

Cyberattaque | Sécurité Informatique | Chine | États-unis

You may also like

Leave a Comment