Table of Contents
Le serial street shooter de Phoenix, un homme dont l’identité demeure inconnue, a fait sept victimes en 2016 en tirant sur elles depuis sa voiture. L’affaire, relatée par Théo Denmat dans le magazine Society, est effrayante et s’est déroulée sur une courte période entre mars et juin 2016 à Phoenix, en Arizona.
La Chronologie des Événements
Tout commence le 18 mars 2016, à l’Est de la ville, vers 23h30. Un groupe d’adolescents traîne près d’un pont lorsqu’un conducteur les cible, tirant plusieurs balles de son arme de poing 9mm semi-automatique, laissant un blessé. Quelques jours plus tard, un autre jeune homme est atteint en pleine rue, ajoutant un second blessé à la liste. Le 1er avril, Diego Verdugo Sanchez, 21 ans, est abattu alors qu’il s’était garé devant la maison de sa petite amie. Cette attaque marque la première victime de ce mystérieux tireur. D’autres suivront : une prostituée tuée sur le trottoir, deux latinos abattus de la même façon, et début juin, trois femmes sont assassinées alors qu’elles discutent sur leur perron. En juillet, une autre potentielle victime a réussi à esquiver le tir. Ce survivant, nommé Arnol, raconte : “Franchement, je suis un type sans histoires: je ne prends pas de drogue, je ne fais pas partie d’un gang. Je me demande tout le temps: ‘Mais qui était ce gars ?”.
Une Enquête Difficile
Le tireur a donc causé sept morts et deux blessés en 2016. Cependant, dès les premiers jours, l’enquête piétine. Il semble introuvable, évoluant dans des zones pauvres et mal famées comme Maryvale, un grand quartier latino de Phoenix, où le taux de criminalité est l’un des plus élevés de la ville. Les habitants, accoutumés à la violence, n’appellent même plus la police lorsqu’ils entendent des coups de feu. Le sergent Howard, sur place, a toutefois quelques pistes : “On pense que c’est un latino d’une vingtaine d’années.” Le portrait-robot dépeint un homme au visage émacié, aux yeux sombres et aux cheveux coupés très courts, un profil lambda dans ces quartiers. Les enquêteurs ont également noté que le tireur utilisait plusieurs voitures, dont une BMW, une Chevrolet Malibu, une Cadillac blanche et une Nissan. Cela amène le sergent Howard à se questionner sur ses occupations : “Travaille-t-il dans un garage? Chez un loueur de voitures?”
Un Mystère Persistant en 2025
Nous sommes en 2025, sept ans après ces événements. Pourquoi parler de cette affaire maintenant ? Il y a un suspect, Aaron Juan Saucedo, arrêté en 2017. À l’époque, il avait 23 ans, aujourd’hui il en a 30, et son profil correspond à celui du tireur. Son procès, initialement prévu pour février 2025, a été repoussé. Ce délai illustre la lenteur de la justice, soulevant des questions sur la présence d’un serial street shooter à Phoenix. Depuis 2017, il n’a cependant plus frappé.