Table of Contents
Leadership de la Gauche canadienne : élection le 9 mars 2025
Le parti du Premier ministre sortant Justin Trudeau a annoncé qu’il choisira un nouveau leader le 9 mars, en vue des élections générales de 2025.
Réunion du Conseil national
Le Conseil national du Parti libéral s’est réuni formellement jeudi soir pour discuter et établir les règles initiales de la prochaine course à la direction.
« Après un processus national robuste et sécurisé, le Parti libéral du Canada choisira un nouveau leader le 9 mars, et sera prêt à combattre et à gagner les élections de 2025 », a déclaré le parti dans un communiqué publié jeudi soir.
Date de vote et règles de candidature
Le vote pour la direction se terminera le 9 mars, et un nouveau leader sera annoncé le même jour, a ajouté le parti.
Trudeau a annoncé lundi qu’il démissionnerait dans les mois à venir après neuf ans au pouvoir, cédant à la pression des politiciens alarmés par les performances médiocres du parti dans les sondages pré-électoraux.
Il a précisé qu’il resterait en fonction à la fois comme Premier ministre et leader libéral jusqu’à ce qu’un nouveau leader soit élu.
Conditions d’inscription et coûts
La date limite pour devenir un libéral inscrit et être éligible pour voter lors de la course à la direction sera le 27 janvier, selon le Parti libéral.
Un candidat doit payer 350 000 dollars canadiens (243 000 dollars) pour participer à la course à la direction, a-t-il ajouté.
Les candidats potentiels
Selon le Globe and Mail, l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland et l’ancien banquier central Mark Carney seraient sur le point de briguer la direction du Parti libéral.
Il a été rapporté que la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et le ministre de l’Innovation François-Philippe Champagne restent incertains quant à leur participation à la course.
Situation politique actuelle
Trudeau a annoncé lundi que le parlement serait suspendu jusqu’au 24 mars. Cela signifie qu’une élection est peu probable avant mai au plus tôt.
La prochaine élection canadienne doit avoir lieu au plus tard le 20 octobre, et les sondages montrent que les électeurs sont prêts à élire les conservateurs de l’opposition, infligeant une défaite retentissante aux libéraux, peu importe qui dirige le parti.
Dans le dernier sondage de Nanos, les libéraux sont à la traîne derrière les conservateurs de l’opposition, avec 45 % contre 23 %.