Stratégie militaire inédite au cours d’une opération à Gaza
Des combattants pieds nus armés uniquement de mitraillettes légères ont capté toute l'attention des utilisateurs des réseaux sociaux après la diffusion d'une vidéo par le média militaire des Brigades Al-Qassam, la branche armée du mouvement de résistance islamique Hamas. La vidéo dévoilait l'assaut perpétré par les combattants sur des soldats israéliens, surprenant ces derniers dans leurs tentes dans la région de Jahar al-Dik, dans la bande de Gaza.
La question qui a suscité un intérêt particulier parmi les commentateurs en ligne concernait la raison pour laquelle les combattants apparaissaient pieds nus durant leur attaque contre les positions ennemies. Plusieurs blogueurs ont proposé des explications diverses. Certains ont expliqué que, Jahar al-Dik étant une zone agricole avec un sol argileux, se déplacer sur du sable ou de l'argile est nettement plus efficace et rapide pieds nus, les chaussures pouvant significativement ralentir le mouvement et exiger un gros effort musculaire supplémentaire.
Les utilisateurs suivant la vidéo ont indiqué que les guerriers Al-Qassam sont apparus pieds nus pour faciliter et accélérer leur mouvement. Marcher sans chaussures sur le sable ne produit pas de bruit contrairement aux bottes militaires qui peuvent en émettre lors de la marche et ainsi attirer l'attention. Ils ont mentionné également que lorsqu'on court sur du sable mou avec des chaussures, le sable peut s'infiltrer à l’intérieur et entraver le mouvement.
Certainement l'un des points les plus captivants de l'opération a été le choix stratégique de la discrétion et de la surprise, souligné par des combattants progressant silencieusement et pieds nus. Ce détail tactique offre un exemple des méthodes adaptables qu'applique la résistance palestinienne pour offrir des leçons inattendues au cours de leur lutte et montre que, malgré la technologie et les outils sophistiqués de l'armée d'occupation, il reste toujours de la place pour l'ingéniosité humaine dans la confrontation militaire.
Jahar al-Dik est une localité située à environ 8 kilomètres au sud de Gaza. Elle est bordée à l'est par la Ligne verte, à l'ouest par la route de Salah al-Din, au nord par la route de Karni-Netzarim, et au sud par le cours d'eau de Gaza. Avec une zone d'influence de 6200 dunams (620 hectares), il s'agit d'un village agricole frontalier fréquemment sujet aux invasions israéliennes qui provoquent régulièrement la destruction de ses terres agricoles.
Le porte-parole de l'armée d'occupation israélienne, Daniel Hagari, a reconnu que ses soldats rencontrent des défis inédits et des situations particulièrement complexes lors des opérations militaires en cours dans la bande de Gaza, faisant face à des circonstances sans précédent.
Une ingéniosité militaire face à la technologie avancée
L'utilisation de méthodes de combat et de déplacements originaux par les combattants de la résistance à Gaza soulève des interrogations sur la capacité de l'armée israélienne à anticiper et contrer des tactiques non conventionnelles. La volonté constante d'innover, de s'adapter au terrain et de tirer parti de chaque avantage possible, même le plus subtil, illustre la détermination et la créativité des forces de résistance dans le contexte d'un conflit asymétrique contre une puissance militaire supérieure.