Home ActualitéLecornu affirme: pas de passation à Bardella au Sénat

Lecornu affirme: pas de passation à Bardella au Sénat

by charles
France

Au Sénat, lors de la conférence des présidents du Sénat ce 5 novembre, Sébastien Lecornu a défendu sa ligne budgétaire et répété qu’il ne serait pas celui qui ferait une passation de pouvoir avec Jordan Bardella. Selon des participants à la réunion et relayé par BFMTV et l’AFP, il a déclaré: « Je ne serai pas le Premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella ». L’échange a été décrit comme grave: « Censure ou pas de vote sur le budget vaudra démission, et cela vaudra dissolution ». Lecornu a aussi réaffirmé son refus d’utiliser les ordonnances et d’avoir recours au 49.3 pour faire adopter le budget, et il a réaffirmé son attachement au bicamérisme et à la place du Sénat dans la démocratie.

\n

\"Sébastien\n
Photo: Lecornu à la conférence des présidents du Sénat.
\n

\n

Réactions et contexte politique

\n

Le contexte est marqué par des tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale, une alliance droite-centristes qui dénonce le manque de transparence et l absence de cap sur le budget. « Il n’y a pas de deal avec le Parti socialiste », a répété Lecornu selon les témoins cités par Public Sénat et l’AFP. Cette visite, organisée à l’invitation du président du Sénat Gérard Larcher, illustre les efforts pour maintenir le dialogue tout en rappelant les lignes rouges du gouvernement sur le budget et les réformes associées.

\n

\"Sénateurs\n
Sud Ouest – réunion au Sénat.
\n

\n

Budget 2026 et scénarios envisagés

\n

Les débats sur le budget de l’État et de la sécurité sociale pour 2026 se poursuivent à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les textes doivent être transmis et les discussions portent sur des options telles que le recours à une loi spéciale ou à des ordonnances si le budget est rejeté, piste évoquée par certains observateurs. Jean-François Husson, sénateur et rapporteur général du Budget, rappelle que la version finale du texte reste incertaine et qu’un consensus entre les deux chambres est nécessaire pour éviter des blocages.

You may also like

Leave a Comment