Accueil ActualitéLecornu promet une phase plus ferme face à la crise agricole

Lecornu promet une phase plus ferme face à la crise agricole

par Marie
France

Dimanche 4 janvier, Sébastien Lecornu publiait une lettre ouverte adressée aux agriculteurs, avant une journée de rencontres avec les syndicats ce lundi et mardi. Le Premier ministre y affirme comprendre le sentiment d’injustice qui traverse la profession et promet une phase plus ferme vis-à-vis de l’Union européenne. Le contexte est marqué par la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez certains éleveurs et par les débats autour du traité de libre-échange avec le Mercosur. L’exécutif insiste sur une approche plus offensive et sur des mesures concrètes pour soutenir le secteur.

Sébastien Lecornu lors d’une rencontre agricole
Photo associée à la lettre ouverte des agriculteurs

Lettre ouverte et engagements sur la PAC et le Mercosur

Dans la lettre publiée dimanche 4 janvier, Lecornu affirme que « Le budget de la PAC ne baissera pas, ni aujourd’hui, ni demain : il n’y aura donc pas un centime de moins pour le revenu agricole » et évoque une « phase plus ferme, plus offensive » vis-à-vis des règles et des partenaires commerciaux. Il précise aussi que « Quant aux accords commerciaux, ils seront combattus à chaque fois qu’ils seront déséquilibrés » et que « le traité UE-Mercosur pourrait être signé le 12 janvier » en appelant l’UE à « amplifier rapidement » ses contrôles aux frontières pour les produits qui « ne respecteraient pas les normes sanitaires et phytosanitaires » de l’Union.

Sur le plan interne, des mesures concernant l’import et les contrôles sanitaires sont mentionnées: « Des arrêtés vont être pris par le Gouvernement cette semaine pour suspendre à l’importation des denrées venant de pays d’Amérique du Sud comme les avocats ou les pommes contenant des résidus de cinq substances pourtant déjà interdites en Europe. » Il est aussi écrit que Lecornu a « donné instruction aux préfets de recenser tous les projets locaux, à taille humaine, aujourd’hui bloqués ou ralentis » pour montrer une action locale coordonnée.

Mesures prévues et gestion de l’eau

Sur la gestion de l’eau, le Premier ministre indique qu’il a « donné instruction aux préfets de recenser tous les projets locaux, à taille humaine, aujourd’hui bloqués ou ralentis », un chantier qu’il présente comme « ne faisant que commencer » et qui doit s’inscrire dans une logique de lisibilité pour les territoires.

Sur d’autres volets, l’exécutif affirme vouloir un renforcement des contrôles et une coordination avec les autorités locales pour soutenir le revenu agricole tout en respectant les normes sanitaires et commerciales. La lettre montre une optique de dialogue social et d’action concrète pour répondre à la colère des agriculteurs.

Ces engagements décrits dans la lettre ouverte et relayés par les sources montrent une volonté d’ouvrir une phase de dialogue tout en posant des lignes rouges sur les échanges commerciaux et les contrôles sanitaires.

Source: https://www.midilibre.fr/2026/01/05/colere-des-agriculteurs-la-lettre-ouverte-de-sebastien-lecornu-a-la-profession-avant-une-journee-de-rencontre-avec-les-syndicats-ce-lundi-13143592.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire