Home ActualitéLecornu reconduit, LR se retire du gouvernement

Lecornu reconduit, LR se retire du gouvernement

by charles
France

La crise politique en France tourne autour de la reconduction de Sébastien Lecornu comme Premier ministre et des réactions des partis. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement à constituer dans l’urgence, face à un PS qui menace de censurer le futur exécutif. Emmanuel Macron a finalement reconduit vendredi son fidèle lieutenant à Matignon, une décision qui met au défi l’agenda parlementaire et budgétaire. Le décor est celui d’une équation difficile entre soutiens et oppositions, avec une majorité en tension et des signaux contradictoires sur la faisabilité d’un gouvernement stable.

Portrait de Lecornu et Macron lors d'un déplacement
Lecornu et Macron lors d’un déplacement

Les LR se retirent du gouvernement et mettent Lecornu face à un mandat fragile

Les Républicains ont décidé samedi de ne plus faire partie du gouvernement, tout en promettant un « soutien texte par texte » à l’exécutif. Le PS « va faire du chantage à la censure et le prochain gouvernement devra renoncer à tout : le sérieux budgétaire, le régalien, la défense du travail », a expliqué le président du Sénat Gérard Larcher lors d’une réunion avec les parlementaires LR samedi matin. Il s’est dit défavorable à toute participation, comme le chef du parti Bruno Retailleau qui a confirmé qu’il ne resterait pas au ministère de l’Intérieur. Une décision que Sébastien Lecornu a dit « respecter ».

Un calendrier budgétaire serré et des réactions variées au Parlement

En vertu de la Constitution, le Parlement doit disposer de 70 jours pour examiner un projet de budget avant le 31 décembre; il faudrait donc que le texte soit transmis lundi ou mardi, en principe après un passage en Conseil des ministres. L’UDI suit la décision des Républicains, Horizons dans l’attente. Reste au camp présidentiel qui a ravalé ses critiques samedi et au Modem de François Bayrou prêt à s’engager à ses côtés. Le groupe socialiste (69 députés) reste seul capable de le sauver mais a mis la barre assez haut. Sans confirmation \ »de l’abandon du 49-3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons\ », a prévenu le parti à la rose dès vendredi soir. Une telle suspension \ »n’épuiserait pas le débat sur le budget et l’avenir de la France, mais ce serait un gage de sa bonne foi et de sa volonté d’ouvrir une nouvelle période\ », a précisé Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, dans la Tribune Dimanche.

You may also like

Leave a Comment