Home ActualitéLégislatives Roumaines : Écho des Nationalistes à Rome

Législatives Roumaines : Écho des Nationalistes à Rome

by Sara
France

Le quartier EUR à Rome, sous un soleil radieux, abrite le consulat de Roumanie où les ressortissants roumains se pressent depuis le matin pour voter aux élections législatives de leur pays. À 17 heures, plus de 640 000 Roumains vivant en Italie avaient déjà voté, un chiffre qui double celui de 2020, selon *Digi24*. En ce jour de fête nationale roumaine, des électeurs comme Bogdan Burnaru, 52 ans, arborent fièrement un petit drapeau. *« C’est la première fois que je viens voter »*, confie cet entrepreneur, installé en Italie depuis 1999.

Un Engagement Politique Renouvelé

Traditionnellement apolitique, Bogdan Burnaru a décidé de s’impliquer cette année. Il déclare : *« il faut changer la donne, en finir avec les vieilles politiques ».* Accompagné de sa femme et d’amis, il soutient le parti d’extrême droite SOS Romania, dirigé par Diana Sosoaca, connue pour ses discours prorusses et ses positions controversées. Son ami, Daniel Ghiur, souligne : *« Elle s’est battue pour la paix »*, en référence à la guerre en Ukraine.

Des Opinions Divergentes sur l’OTAN

Arrivé à Rome en 2004, l’année de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN, un chauffeur de camions, souhaite que son pays *« reste neutre »* dans le conflit ukrainien. Pour lui, cela implique de cesser le soutien à l’Ukraine et d’ouvrir des négociations avec la Russie. *« L’OTAN n’a rien à faire chez nous »*, affirme-t-il, en faisant référence à la base militaire Mihail Kogalniceanu près de la mer Noire.

Une Diaspora en Quête de Reconnaissance

Anna Apostescu, 47 ans, a voté pour l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), un autre parti d’extrême droite. Résidente de Ladispoli, à une trentaine de kilomètres au nord de Rome, elle souligne que 10 % des habitants de sa ville sont d’origine roumaine. Elle se dit fascinée par la montée de Calin Georgescu, le candidat prorusse qui a surpris tout le monde en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle, le 24 novembre.

*« Depuis trente ans, la Roumanie n’a rien fait pour nous*,* déclare-t-elle. *Tous les politiques se sont mis de l’argent dans les poches alors que nous travaillions dur, en Italie. »* Pour Anna, ces élections sont une occasion de retrouver dignité et reconnaissance, espérant un gouvernement qui réintègre la diaspora. *« Il va réunir la Roumanie comme cela était avant »,* ajoute-t-elle en parlant de Calin Georgescu, qu’elle espère voir accompagné de Georges Simion, le leader de l’AUR.

Le candidat indépendant d’extrême droite Calin Georgescu vote lors des élections législatives, à Mogosoaia, en Roumanie, le 1ᵉʳ décembre 2024.

Élections Législatives Roumanie | Roumanie | Élections | Extrême Droite | Diaspora | Rome | France

You may also like

Leave a Comment