Table of Contents
Près du centre national d’entraînement en altitude (CNEA) de Font-Romeu, le Grand Hôtel Ermitage a ouvert ses portes le 18 décembre, après avoir métamorphosé un refuge historique pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une transformation audacieuse
Il en a fallu de la foi pour transformer ces immenses bâtiments abandonnés de l’Ermitage de Font-Romeu en un grand hôtel confortable avec ses deux restaurants. Jean Parent, le propriétaire et initiateur de ce grand projet à près de 10 millions d’euros d’investissements, en sait quelque chose. Ce projet pharaonique consistant à restaurer 4 000 m² inscrits aux monuments historiques a finalement réclamé dix années pour passer du rêve au chantier.
Des années de maturation, de montage financier, de conception puis de construction ont précédé l’ouverture tant attendue. « C’est un site que je connaissais bien. Enfant, je venais à l’Ermitage en pèlerinage avec ma mère à la chapelle. Et j’y ai séjourné, petit, pendant des colonies de vacances », se souvient Jean Parent, restaurateur déjà reconnu pour avoir construit le Chalet, un restaurant d’altitude aux Angles.
Une décoration inspirée
La version hôtelière de l’Ermitage a été conçue, réalisée et décorée par Hélène Bier, qui a su garder le même esprit et le sens du détail. « L’inspiration de cette décoration ? Ce sont les montagnes du monde, du Kilimandjaro aux Rocheuses, des Alpes suisses aux sommets de la Mongolie », détaille la décoratrice.
« Chacune des chambres raconte une histoire, une ambiance différente, pour que les clients vivent ici une véritable expérience personnelle. Ce n’est pas seulement un très grand hôtel. C’est un lieu de vie, comme il l’a été à une époque, avec les calèches dans la cour centrale que nous allons faire revivre aux beaux jours. »
Café mythique et source miraculeuse
La première tranche du site, avec 22 chambres aujourd’hui installées, est complétée par deux restaurants et deux cheminées d’exception, dont l’une a été conçue par le grand maître du feu Dominique Imbert, créateur des cheminées Focus.
« Nous sommes très attachés à ce que cet établissement soit aussi un lieu de rassemblement », poursuit Jean Parent. Ils recréent le Café de l’Ermitage, un café devenu mythique, qui a été tenu pendant des années par deux moniteurs de la station.
Le chantier a également permis de retrouver la trace de la source, la fameuse source guérisseuse qui alimentera la fontaine de la cour centrale. « La légende dit qu’au XVIe siècle, le sabot d’un bœuf frappant violemment le sol avait permis de déterrer la Vierge Marie aujourd’hui exposée dans la chapelle et de découvrir cette source bienfaisante », raconte Jean Parent.
Un avenir prometteur
À quelques centaines de mètres du CNEA de Font-Romeu, le nouvel Ermitage ne va pas seulement loger les sportifs de haut niveau, les skieurs et randonneurs, mais également ceux en quête d’une expérience spirituelle. De plus, cet établissement va devenir un centre de formation professionnelle pour les employés de cuisine, dans le restaurant le Sainte-Anne, à partir de mars 2025, répondant à un besoin dans cette zone touristique de Cerdagne et du Capcir.
On comprend alors la véritable excitation qui règne à l’heure de la résurrection de l’Ermitage de Font-Romeu.