Home Actualité Les ailes du héros Dambuster Guy Gibson mises aux enchères

Les ailes du héros Dambuster Guy Gibson mises aux enchères

by Sara
Les ailes du héros Dambuster Guy Gibson mises aux enchères
Royaume-Uni

Les ailes militaires appartenant à Guy Gibson, héros des Dambusters, seront mises aux enchères et pourraient atteindre des milliers d’euros. Ces ailes font partie d’une vaste collection de mémorabilia rassemblée par un photographe de presse qui s’est lié d’amitié avec des membres de la famille du célèbre Wing Commander, connu pour avoir dirigé l’attaque célèbre à la ‘bouncing bomb’ sur trois barrages de la vallée de la Ruhr en Allemagne en 1943.

Une collection unique

Les ailes en tissu proviennent d’un uniforme initialement donné au cousin de Gibson. Elles font partie d’un lot comprenant son carnet de vol et une lettre d’enfance adressée à ‘Granny’, considérée comme un exemple rare de correspondance personnelle de Gibson. Le photographe Derrick Warren, fasciné depuis son enfance par l’histoire des Dambusters, a développé une passion qui l’a amené à tisser des liens avec la famille de Gibson, y compris sa femme Eve.

Mise aux enchères

M. Warren est décédé il y a deux ans à l’âge de 81 ans, et sa collection extraordinaire sera mise en vente par Gildings Auctioneers à Market Harborough, Leicestershire, le 7 janvier. Mark Gilding, directeur de Gildings, a déclaré : « Nous sommes ravis de proposer cet hommage incroyable à Guy Gibson. Il est très rare de trouver des objets directement possédés par Gibson, comme les ailes en tissu, ce qui en fait une occasion à ne pas manquer pour les collectionneurs. »

Les détails de la vente

Les ailes, présentées dans un cadre, devraient se vendre entre 1 000 et 1 500 euros. Une copie du carnet de vol de Gibson, comportant des autographes, y compris celui de sa femme et du chef du Bomber Command de la Seconde Guerre mondiale, Arthur ‘Bomber’ Harris, est estimée entre 300 et 500 euros. Par ailleurs, un lot comprend une photographie d’un Lancaster Bomber prise par Derrick et signée par plusieurs membres liés au 617 Squadron, dont Barnes Wallis, l’ingénieur qui a inventé la ‘bouncing bomb’.

L’héritage de Guy Gibson

Sur les 133 membres d’équipage ayant participé aux raids des Dambusters, 53 ont été tués et trois ont été capturés. Gibson, l’un des survivants, a été libéré de ses fonctions de vol après avoir reçu la Victoria Cross pour avoir commandé le raid, codé nommé Opération Chastise. En mars 1944, il a été choisi comme candidat conservateur parlementaire pour Macclesfield, mais souhaitait toujours retourner dans les airs. Il a persuadé le Marshal de l’air Arthur Harris de lui permettre de voler à nouveau en opération, mais il a été tué en septembre lorsque son de Havilland Mosquito s’est écrasé aux Pays-Bas après des raids sur les villes de Rheydt et Mönchengladbach en Allemagne.

Un symbole de bravoure

La mission des Dambusters est largement considérée comme l’exemple ultime de courage, d’ingéniosité et de dévouement face à des obstacles presque impossibles durant la Seconde Guerre mondiale. Gibson, en tant que pilote le plus expérimenté et décoré de la RAF, avait déjà effectué plus de 170 missions. Le dernier membre survivant du 617 Squadron ayant participé au raid des Dambusters, le Squadron Leader George Leonard ‘Johnny’ Johnson, est décédé en 2022, à l’âge de 101 ans. Le dernier membre du 617 Squadron, le Wing Commander John Bell, est décédé en mars de cette année, à l’âge de 100 ans.

Guy Gibson | Dambusters | Enchères | Collection | Mémorabilia | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés