Table of Contents
Les attaques au Baloutchistan menacent la coopération avec la Chine
Publié le 27/08/2024 à 10h58
ISLAMABAD (Reuters) – Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a annoncé mardi que les attaques des séparatistes au Baloutchistan, une province du sud-ouest du Pakistan, ont pour but d’entraver les projets de développement liés au Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC).
Des violences meurtrières au Baloutchistan
Deux mois après des attaques ayant causé la mort de plus de 70 personnes, revendiquées par le mouvement baloutche, la situation reste tendue avec des affrontements fréquents entre les séparatistes et les forces de sécurité. Cette région accueille d’importants projets miniers soutenus par la Chine.
Impacts sur le CPEC
« Les terroristes veulent mettre fin au CPEC et aux projets de développement associés », a déclaré Shehbaz Sharif lors d’une réunion du conseil des ministres, soulignant l’intention de ces actes de créer une fracture entre Islamabad et Pékin. Le CPEC, représentant des investissements de 65 milliards de dollars, est un élément clé de l’initiative des nouvelles routes de la soie mise en avant par le président chinois Xi Jinping.
Le soutien de la Chine au Pakistan
Face à cette situation inquiétante, Pékin a fermement condamné les attaques et a réitéré son engagement à soutenir le Pakistan en matière de sécurité. Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné la volonté de la Chine de renforcer la coopération anti-terroriste avec le Pakistan afin de conserver la paix et la sécurité régionales.
Préoccupations sécuritaires pour les ressortissants chinois
Les inquiétudes concernant la sécurité des employés chinois au Pakistan, notamment au Baloutchistan, se sont intensifiées. Six ingénieurs chinois, travaillant sur un projet de barrage, ont trouvé la mort en mars dernier dans le nord-ouest du pays, un événement qui a souligné les risques encourus par les nationaux chinois dans cette région.
Cible du separatismes au port de Gwadar
Les separatistes baloutches ciblent régulièrement le port de Gwadar, qui est sous la gestion de la Chine et qui joue un rôle stratégique dans le cadre du CPEC. Les tensions croissantes dans cette région pourraient compromettre la coopération entre le Pakistan et la Chine, affectant ainsi le développement futur des projets communs.