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Des brasseries indépendantes au Royaume-Uni abandonnent le terme « bière artisanale » au profit de « bière indépendante ». Elles alertent sur le fait que les grandes entreprises ont réussi à tromper de nombreux consommateurs, leur laissant croire que d’anciennes marques indépendantes sont encore des trésors artisanaux cachés.
Les résultats d’une enquête révélatrice
Selon une enquête menée par YouGov, qui souligne une nouvelle phase de la guerre acharnée sur la définition de la « bière artisanale », les consommateurs ont été interrogés pour savoir si dix marques de bière étaient produites par des « brasseries artisanales indépendantes ».
Le succès du marketing des grandes entreprises est tel que 40 % des personnes interrogées pensaient que Neck Oil, brassée par Beavertown, propriété de Heineken, était indépendante. Ce chiffre est supérieur à celui de brasseries véritablement indépendantes comme Vocation, Fyne Ales, et Five Points.
Une perception erronée des consommateurs
Plus de trois quarts des personnes interrogées estiment que les consommateurs sont « égarés » car des marques comme Beavertown, Camden, et Fullers sont en réalité produites par des multinationales telles que Heineken, Anheuser-Busch InBev, et Asahi.
Ces résultats soulignent une préoccupation croissante concernant l’affaiblissement de la réputation très prisée du Royaume-Uni en matière de bière artisanale, une industrie qui a prospéré après l’introduction d’allègements fiscaux pour les petites brasseries par Gordon Brown.
La campagne pour la bière indépendante
La Society of Independent Brewers and Associates (Siba), qui a commandé l’enquête, lance une campagne visant à aider les consommateurs à identifier la « bière indépendante », face à l’inquiétude croissante dans le secteur que le terme « artisanale » n’a plus le même sens.
Andy Slee, le PDG de Siba, déclare : « Pour beaucoup de brasseries au Royaume-Uni, ‘indépendant’ est devenu beaucoup plus précieux et pertinent que ‘artisanale’ – dont le sens a été flou par la propriété des marques de bière artisanale par de grandes entreprises. »
Un impact sur les communautés locales
La campagne « bière indépendante » met l’accent sur ce qui unit les brasseries au Royaume-Uni plutôt que sur ce qui les divise. « Ces brasseurs indépendants sont une force pour le bien dans les communautés locales qu’ils représentent, et il est essentiel que les grandes entreprises de bière ne s’approprient pas le travail des véritables brasseurs indépendants, » ajoute Andy Slee.
Étiquetage et vérification des marques
Les membres de Siba doivent être britanniques, ne pas être détenus par une autre brasserie et représenter moins de 1 % de la production de bière au Royaume-Uni. La campagne inclut un label qui sera utilisé sur les tireuses à bière, les canettes et les étiquettes de bouteilles, ainsi qu’un site web où les consommateurs peuvent vérifier les références de leur bière.
Ce mouvement bénéficie également du soutien de la Campaign for Real Ale (Camra), dont les membres ont traditionnellement considéré que l’ale en fût est distincte de la « bière artisanale », qui est généralement associée à la bière servie en fût.
Réactions des grandes entreprises
Heineken, AB InBev et Asahi ont été contactés pour des commentaires sur cette situation croissante de confusion dans le secteur de la bière.