Table of Contents
Des centaines de Canadiens se sont rassemblés devant le parlement pour exprimer leur amour pour le Canada, dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis. Cet événement, qui s’est organisé en quelques jours, se voulait pacifique, non partisan et familial.
Mobilisation et créativité
Cynthia MacFarlane, participant au rassemblement, a consacré plusieurs heures à confectionner une pancarte symbolisant l’électricité que l’Ontario exporte vers les États-Unis. Malheureusement, elle a dû laisser son bâton de hockey à l’extérieur pour des raisons de sécurité, une règle appliquée sur la colline du Parlement.
Un message fort et unifié
Les participants étaient invités à réaliser des pancartes pour démontrer leur affection envers le pays, avec des messages tels que « Jouons du coude ». Ce cri de ralliement, inspiré du hockey, a gagné en popularité récemment grâce à l’acteur canadien Mike Myers sur le plateau de *Saturday Night Live*.
Discours et solidarité
Les discours de comédiens, politiciens et militants ont rythmé le rassemblement. Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a déclaré : « Je n’ai jamais été aussi fier d’être Canadien ». Il a également reconnu les défis actuels, affirmant que « nous sommes prêts à nous battre » pour défendre l’économie canadienne.
Des sentiments partagés
Cynthia MacFarlane a exprimé l’importance de ce rassemblement, soulignant que « nous sommes forts, unis, fiers de notre pays ». Face à l’incertitude internationale, Samantha McBeth a ajouté que malgré les différences politiques, les Canadiens sont unis dans leur désir de défendre leur identité.