Table of Contents
Après les destructions causées par les bombardements israéliens, les communications et l’internet font leur retour progressivement dans la bande de Gaza.
Retour des communications
Les autorités d’occupation israéliennes avaient coupé les communications téléphoniques et internet de la bande de Gaza vendredi dernier, en même temps que l’armée israélienne lançait des frappes aériennes qualifiées de plus violentes depuis le début de la guerre il y a trois semaines. Cependant, les habitants de la bande de Gaza ont pu retrouver l’accès à internet et communiquer avec les autres tôt le matin.
La société de télécommunications « Jawwal », filiale du principal groupe de télécommunication de Gaza, a également annoncé sur Facebook le retour progressif des services de téléphonie fixe, mobile et internet.
Conséquences de la coupure des communications
La coupure des communications vendredi dernier avait empêché plus de deux millions de personnes de communiquer avec leurs proches à l’intérieur ou à l’extérieur de la bande de Gaza. De plus, cette coupure avait entravé la capacité à contacter les services d’urgence pour sauver les blessés des bombardements israéliens qui se poursuivent depuis le 7 octobre, suivant l’opération « Tempête de Jérusalem » menée par la résistance palestinienne.
Des organisations internationales, dont le Croissant-Rouge palestinien et des agences des Nations Unies, avaient précédemment signalé la perte de contact avec leurs équipes à Gaza, ce qui avait affecté la coordination des opérations humanitaires. Entité sioniste avait été accusé de couper les communications pour dissimuler ses crimes de guerre.
L’initiative d’Elon Musk
Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé samedi dernier qu’il fournirait internet par satellite aux agences internationales à Gaza, suite à une campagne sur les réseaux sociaux le lui demandant. Cependant, Entité sioniste a déclaré qu’il ferait tout son possible pour empêcher cela.