Home ActualitéLes conducteurs de métro de Londres rejettent la semaine de 4 jours

Les conducteurs de métro de Londres rejettent la semaine de 4 jours

by Sara
Royaume-Uni

Les conducteurs de métro de Londres ont rejeté une offre de Transport for London (TfL) visant à instaurer une semaine de travail de quatre jours, augmentant ainsi les risques d’actions industrielles.

Rejet de la proposition

Plus de 1 200 membres du Syndicat National des Travailleurs des Chemins de Fer, de la Marine et des Transports (RMT) ont voté contre cette proposition, malgré les concessions des délégués syndicaux qui reconnaissaient que l’offre comportait une « flexibilité significativement accrue » pour le personnel.

En échange d’un jour de congé supplémentaire, les conducteurs auraient dû continuer à travailler 35 heures par semaine tout en conservant leur salaire.

Avantages des conducteurs de métro

Les conducteurs de métro bénéficient de voyages gratuits sur le réseau TfL et d’une réduction de 75 % sur les abonnements de train national. Les conducteurs et instructeurs de métro ont un salaire fixe de 63 901 euros et 66 649 euros respectivement, et les conducteurs peuvent déjà gagner plus de 70 000 euros s’ils acceptent des heures supplémentaires.

Ils profitent également d’avantages tels qu’un régime de retraite généreux et l’accès à des réductions sur les trajets.

Impact de la semaine de quatre jours

Des sources ont indiqué que le fait d’avoir un jour de congé pourrait « avoir un impact significatif » sur la vie professionnelle des conducteurs.

Le syndicat a proposé un plan alternatif de semaine de quatre jours, réduisant le nombre d’heures hebdomadaires à 32.

Conducteurs de métro à Londres

Réactions et avenir

Le maire de Londres, Sir Sadiq Khan, a été appelé à donner la priorité aux membres du RMT pour l’accès au logement social. Pendant ce temps, l’Associated Society of Locomotive Engineers and Firemen (ASELF), représentant environ 2 000 conducteurs de métro, a encouragé ses membres à soutenir ces changements « historiques ». Aucune grève de métro n’est actuellement prévue sur le réseau de transport londonien.

Les conducteurs avaient précédemment été proposés un accord « révolutionnaire » en novembre, qui incluait également des pauses repas rémunérées, afin d’éviter des grèves avant Noël.

Position du gouvernement

La vice-première ministre Angela Rayner a signalé l’année dernière que les semaines de quatre jours pourraient devenir la norme dans le secteur public. Cependant, des responsables de son ministère ont déclaré en novembre que ce n’était « pas la politique du gouvernement de soutenir un passage général à une semaine de travail de quatre jours pour un salaire de cinq jours », une position que le RMT partage également.

Keith Prince, porte-parole des Conservateurs pour les Transports à la mairie, a souligné que « les syndicats ont appris une leçon précieuse : on ne peut pas travailler moins d’heures et s’attendre à être payé de la même manière ».

Un porte-parole de TfL a ajouté : « Comme convenu dans le dernier accord salarial, nous avons expliqué à nos syndicats comment une semaine de travail de quatre jours pourrait fonctionner pour les conducteurs de train. Ces changements ne nécessiteraient pas de modifications dans le nombre d’heures contractuelles travaillées par les conducteurs, ni d’augmentation de leurs congés annuels, et amélioreraient la fiabilité et notre capacité à déployer nos conducteurs de manière flexible tout en offrant un service moderne et efficace sans coût supplémentaire. »

Conducteurs De Métro | Semaine De Jours | Grèves | Londres | Rmt | Royaume-uni
source:https://www.standard.co.uk/news/transport/tube-drivers-reject-tfl-four-day-week-b1220974.html

You may also like

Leave a Comment