Table of Contents
Les récents développements technologiques dans l’armement ont attiré l’attention, notamment les drones russes à fibre optique qui semblent surpasser les capacités des forces ukrainiennes, comme le souligne un article de Forbes.
Les drones FPV russes en action
Forbes rapporte que les forces armées russes ont désormais accès à des drones FPV (First Person View) d’une légèreté remarquable, capables de pénétrer des bâtiments et des refuges où les forces ukrainiennes dissimulent leur équipement. Ces drones sont contrôlés à distance par un opérateur et peuvent se faufiler dans des espaces restreints, augmentant ainsi leur efficacité sur le terrain.
Adaptation aux nouvelles menaces
Pour contrer la guerre électronique menée par l’Ukraine, certaines unités russes ont commencé à utiliser des drones à fibre optique, qui sont contrôlés par des câbles. Cette stratégie permet de neutraliser les méthodes de camouflage et de brouillage utilisées par les Ukrainiens pour se défendre contre les drones. Selon Forbes, cette approche pourrait offrir un avantage décisif aux forces russes.
Impact sur le champ de bataille
La semaine dernière, le ministère de la Défense russe a annoncé que l’utilisation généralisée de drones kamikazes à fibre optique par les unités de la région « Tsentra » a permis de détruire des équipements militaires ukrainiens équipés de systèmes de guerre électronique et d’isoler efficacement les zones de combat.
De plus, le gouverneur de la région de Novgorod, Andreï Nikitine, a déclaré en janvier que les drones à fibre optique « Kniaz Vandal », développés localement, avaient réussi à détruire des équipements fournis par l’OTAN d’une valeur dépassant 300 millions d’euros.