Table of Contents
Les dynasties politiques américaines et l’ascension de Trump
Le 18 juillet 2024, « Kai Madison Trump », âgée de 17 ans, est montée sur la scène de la convention nationale du Parti républicain, parlant de son grand-père, Donald Trump. Cette convention marquait son premier discours après une tentative d’assassinat survenue cinq jours plus tôt. Il était prévu qu’il soit annoncé comme le candidat officiel du Parti républicain pour l’élection présidentielle américaine.
Avec la montée d’une vague de sympathie pour Trump, « Kai » a évoqué son grand-père comme un « papi » qui lui donne des bonbons à l’insu de ses parents, s’enquiert de ses études et se vante d’elle devant ses amis. Bien que cela puisse sembler innocent, la présence de Kai dans la campagne présidentielle de son grand-père, qui lutte pour revenir à la Maison Blanche, n’est pas anodine. Sa campagne repose en grande partie sur la promotion des valeurs familiales, que les démocrates seraient censés menacer.
Un soutien familial fort
Son discours de trois minutes a propulsé les comptes de Kai sur les réseaux sociaux à des millions de followers, intensifiant ainsi son soutien à Trump. Rien d’autre n’aurait pu lui offrir une telle visibilité électorale.
Le 7 novembre 2024, « Kai » a publié une photo sur X, accompagnée de la légende « l’équipe est au complet ». La photo montrait la famille Trump, incluant ses enfants, petits-enfants, et le célèbre homme d’affaires Elon Musk. « L’équipe » désignait donc l’équipe de campagne « familiale », à l’exception de Musk, qui semble être un ami de la famille.
La photo incluait également « Barron Trump », le fils de Donald Trump, âgé de 18 ans, qui, malgré son caractère souvent taciturne et mystérieux, a joué un rôle clé dans la promotion de son père auprès de nouveaux électeurs à travers des podcasts.
Le rôle des familles politiques
Trump ne pouvait pas compter sur son fils et sa petite-fille lors des élections de 2016, car ils n’avaient pas encore dix ans. Il avait cependant sollicité sa fille « Ivanka » et son époux Jared Kushner pour sa campagne, ainsi que pour des fonctions au sein de la Maison Blanche et sur des questions internationales.
Trump mobilise donc non seulement des amis et des experts, mais utilise également tous les membres de sa famille pour soutenir son agenda. Cependant, que se passera-t-il après son départ de la Maison Blanche ? Est-ce que ces personnes disparaîtront des projecteurs ou continueront-elles leur vie loin de la politique ?
Des dynasties qui perdurent
La réponse à cette question est probablement « non ». Ce que Trump construit aujourd’hui n’est pas seulement un succès personnel, mais une marque familiale au sein des nombreuses dynasties politiques américaines, la famille Trump étant une des familles émergentes dans ce domaine.
En ce qui concerne la famille Clinton, la présidence est devenue un héritage. Hillary Clinton a écrit dans ses mémoires en 2003 qu’elle avait souhaité « tordre le cou » à Bill Clinton après le scandale de son aventure avec une stagiaire. Elle s’est ensuite ravisée, reconnaissant que Bill était non seulement son mari, mais aussi le président, ce qui l’obligeait à le soutenir.
Les Bouch et la « politique innocente »
La présidence de Bill Clinton a été une période intermédiaire entre deux mandats de la famille Bush. Les Bush, riches et diplômés de l’université Yale, ont souvent été perçus comme « des politiciens naïfs ». L’histoire commence avec Prescott Bush, le grand-père de George W. Bush, qui a créé des réseaux influents avant d’entrer en politique.
Les Kennedy et l’héritage politique
La famille Kennedy a su transformer le pouvoir politique en un projet familial, avec des figures emblématiques comme Robert F. Kennedy, qui a récemment annoncé son intention de rejoindre le gouvernement de Trump. Le rêve de Joseph P. Kennedy, patriarche de la famille, était de voir ses enfants accéder au plus haut niveau de l’État.