Home ActualitéLes entreprises d’armement profitent des conflits mondiaux

Les entreprises d’armement profitent des conflits mondiaux

by Sara
France

Les entreprises d’armement connaissent une croissance significative de leurs bénéfices en raison des conflits mondiaux et des tensions géopolitiques. Selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), la demande mondiale en armement a considérablement augmenté, entraînant une hausse des revenus pour les principaux producteurs d’armes.

Une demande accrue en armement

Les carnets de commandes des fabricants d’armes sont actuellement pleins. En effet, les pays du monde entier intensifient leurs achats d’armement. L’année dernière, les revenus des 100 plus grands producteurs d’armements ont augmenté de 4,2 % par rapport à l’année précédente, selon les données de SIPRI.

« La guerre génère un sentiment d’insécurité, poussant les pays à renforcer leurs capacités de défense. Nous observons que la plupart des États cherchent à acquérir de nouvelles armes », a déclaré Lorenzo Scarazzato, expert de SIPRI. Dans un contexte aussi incertain, la priorité est donnée à la sécurité matérielle.

Les entreprises russes en forte progression

Les conflits en Gaza et en Ukraine ont été les principaux moteurs de cette demande accrue. Les deux entreprises russes figurant sur la liste de SIPRI ont enregistré une augmentation de 40 % de leurs chiffres d’affaires. Les experts estiment que la Russie a produit en grande quantité des avions de chasse, des drones, des chars, des munitions et des missiles.

Cependant, la transparence des données a diminué depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, rendant les estimations plus difficiles. « Ces chiffres sont des évaluations, mais ils restent utiles pour comprendre la situation en Russie », ajoute Scarazzato.

Record de ventes en Israël

Les entreprises israéliennes ont également connu des records de ventes, notamment en raison du conflit en Gaza. Quant aux fabricants européens, bien que leurs commandes soient en bonne santé, leurs revenus globaux ont peu augmenté. Scarazzato explique que les sociétés qui fabriquent des systèmes d’armement complexes ont principalement honoré des contrats datant d’avant la guerre en Ukraine.

« Ces contrats ont été signés avant le conflit. La demande est là, comme le montre l’augmentation des commandes, mais ce sont principalement de plus petites entreprises qui parviennent à transformer cette demande en chiffre d’affaires », précise-t-il.

Rheinmetall et la guerre en Ukraine

Le plus grand fabricant d’armement allemand, Rheinmetall, a également profité de la situation. Basé à Düsseldorf, l’entreprise a enregistré une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires en 2023. « Rheinmetall produit des systèmes d’armement qui ont connu une forte demande l’année dernière, notamment des munitions pour l’Ukraine et divers véhicules de combat », a commenté l’expert.

En tête de la liste SIPRI se trouve toujours le géant américain Lockheed Martin, suivi par l’entreprise RTX. Cependant, ces deux entreprises ont subi des pertes de revenus. Scarazzato explique que leur large éventail de produits et la taille de leur chaîne d’approvisionnement les rendent vulnérables aux petites perturbations, entraînant ainsi des pertes financières.

Pérennité des entreprises d’armement

Malgré les défis, les revenus de Lockheed Martin et d’autres producteurs devraient augmenter à l’avenir, en raison de la persistance des conflits dans le monde. Les tensions géopolitiques actuelles laissent présager une continuité dans la demande d’armement.

Mitarbeiter bei Rheinmetall arbeiten an einer Kanone für den Kampfpanzer Leopard 2A4

Armement | Conflits | Entreprises | Sipri | France

You may also like

Leave a Comment