Home ActualitéLes États baltes coupent leur dernier lien énergétique avec la Russie

Les États baltes coupent leur dernier lien énergétique avec la Russie

by Sara
Lituanie, Lettonie, Estonie

Les États baltes coupent leur dernier lien énergétique avec la Russie

Les trois États baltes ont déconnecté leurs systèmes électriques du réseau BRELL, qui inclut la Russie et la Biélorussie, dans le cadre d’un plan de sécurité énergétique visant à les intégrer au réseau de l’Union européenne. Les opérateurs de réseau en Estonie, en Lettonie et en Lituanie ont annoncé ce matin qu’ils avaient réussi à dissocier leurs systèmes électriques.

Une réponse à l’agression de Moscou

Cette décision intervient alors que les trois anciennes républiques soviétiques observent avec prudence l’agression de Moscou en Ukraine. Le ministre lituanien de l’Énergie, Zygimantas Vaiciunas, a déclaré : « Nous supprimons maintenant la capacité de la Russie à utiliser le système électrique comme un outil de chantage géopolitique. »

Un fonctionnement en mode isolé

Les trois pays fonctionneront en « mode isolé » pendant environ 24 heures avant de se synchroniser avec le réseau de l’UE via la Pologne dimanche. Rokas Masiulis, chef de l’opérateur de réseau lituanien Litgrid, a souligné : « Nous devons réaliser quelques tests pour assurer à l’Europe que nous sommes un système énergétique stable. »

Un plan en place depuis longtemps

Le plan d’intégration au réseau européen a gagné en importance après l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et a été accéléré par l’invasion de l’Ukraine en 2022. La Russie a également exploité son rôle de fournisseur majeur de pétrole, de gaz et d’électricité pour provoquer une crise énergétique en Europe.

Sabotage et sécurité

Récemment, une série d’incidents suspects de sabotage en mer Baltique a affecté des infrastructures vitales, y compris l’électricité et le gaz. Les anciens États soviétiques, qui ont rejoint l’UE et l’OTAN en 2004, ont été vus comme une « île énergétique » au sein du bloc européen, mais ils travaillent dur pour connecter leurs systèmes. Ils ont rapidement cessé d’acheter de l’énergie russe après le début de la guerre en Ukraine, mais leurs réseaux électriques étaient encore reliés à la Russie et à la Biélorussie.

Réactions et célébrations

Kaja Kallas, chef de la politique étrangère de l’UE et ancienne Première ministre estonienne, a qualifié cette avancée de « victoire pour la liberté et l’unité européenne ». Des célébrations officielles sont prévues à travers les États baltes. Cependant, les autorités ont averti des risques potentiels, notamment des sabotages, des cyberattaques et des campagnes de désinformation.

Surveillance et précautions

Le gestionnaire du réseau électrique polonais PSE a annoncé qu’il utilisera des hélicoptères et des drones pour patrouiller la connexion avec la Lituanie. Le président letton Edgars Rinkevics a déclaré que des « provocations possibles » ne pouvaient être exclues. Un camion militaire a été aperçu à la sous-station électrique de Rezekne, près de la frontière lettonne-russe, et des officiers armés patrouillaient dans les environs.

État du système après la déconnexion

Cependant, les autorités ont tenu à rassurer après la déconnexion que tout fonctionnait normalement. « Le système est stable, le processus se déroule sans accroc, personne ne remarque que quelque chose a changé », a déclaré le ministre letton de l’Énergie, Kaspars Melnis.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/8/baltic-states-switch-off-russian-power

You may also like

Leave a Comment