Home ActualitéLes États-Unis chutent au classement mondial du bonheur en 2025

Les États-Unis chutent au classement mondial du bonheur en 2025

by Sara
États-Unis, Finlande

Les États-Unis chutent au classement mondial du bonheur en 2025

Les États-Unis ont enregistré leur plus bas rang historique dans l’édition 2025 du Rapport mondial sur le bonheur, en raison d’une augmentation de l’isolement social et de la polarisation politique. Pendant ce temps, la Finlande et d’autres pays nordiques ont maintenu leur position en tête de l’indice.

Publication du rapport

Publié jeudi par le Wellbeing Research Centre de l’Université d’Oxford en partenariat avec Gallup et le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies, le rapport évalue divers facteurs tels que la santé, la richesse, la liberté, la générosité et l’absence de corruption pour mesurer le bonheur général à travers les sociétés, basé sur des évaluations auto-déclarées de 147 pays.

Classement des pays

La Finlande a conservé la première place cette année, suivie par le Danemark, l’Islande, la Suède, les Pays-Bas, le Costa Rica, la Norvège, Israël, le Luxembourg et le Mexique. À l’autre extrémité de l’indice, l’Afghanistan a été classé au dernier rang, suivi de la Sierra Leone, du Liban, du Malawi, du Zimbabwe, du Botswana, de la République Démocratique du Congo, du Yémen, des Comores et du Lesotho.

Les États-Unis se classent 24e, un rang en dessous de l’année précédente, poursuivant leur trajectoire descendante depuis un sommet de 11e place en 2012, année du lancement de l’enquête.

Augmentation de l’insatisfaction

Le rapport a mis en lumière l’insatisfaction croissante aux États-Unis, notant une préférence accrue pour manger seul. « En 2023, environ un Américain sur quatre a déclaré avoir pris tous ses repas seul la veille – une augmentation de 53 % depuis 2003 », indique le rapport.

« Manger seul est devenu plus courant dans tous les groupes d’âge, mais surtout parmi les jeunes. »

Les décès de désespoir

Le rapport a également signalé une augmentation des « décès de désespoir » aux États-Unis, ce qui contredit une tendance mondiale à la baisse. Depuis 2000, ces décès ont diminué de 75 % dans 59 pays, bien qu’ils restent élevés dans des pays comme la Corée du Sud et la Slovénie.

Polarisation politique et isolement social

Les chercheurs ont suggéré que l’insatisfaction croissante pourrait contribuer à une polarisation politique accrue – une tendance également observée en Europe. « La baisse de la satisfaction de vie explique la montée globale des votes anti-système, mais la confiance dans les autres entre également en jeu. Parmi les personnes malheureuses attirées vers les extrêmes du spectre politique, celles ayant une faible confiance se retrouvent plus souvent à l’extrême droite, tandis que les individus ayant une haute confiance sont plus enclins à voter pour l’extrême gauche », note le rapport.

Comparaison avec d’autres pays

Le sentiment d’isolement social aux États-Unis contraste avec des pays comme le Mexique, qui a fait son entrée dans le top 10 des pays les plus heureux cette année. Selon le rapport, des facteurs tels que le partage régulier des repas et la vie en plus grands ménages contribuent au bien-être.

« Partager des repas a un impact fort sur le bien-être subjectif – comparable à l’influence des revenus et du chômage », a déclaré le Rapport mondial sur le bonheur. « Cela est vrai à travers les âges, les sexes, les pays, les cultures et les régions. »

Leçons des sociétés latino-américaines

Les ménages plus importants « offrent un avantage potentiel pour favoriser des interactions sociales positives », ce qui pourrait expliquer pourquoi le Mexique et le Costa Rica – classé sixième cette année – obtiennent des scores aussi élevés que de nombreux pays européens malgré une richesse globale inférieure, selon le rapport.

« Les sociétés latino-américaines, caractérisées par des tailles de ménages plus importantes et de forts liens familiaux, offrent des leçons précieuses pour d’autres nations cherchant un bien-être plus élevé et plus durable », a ajouté le rapport.

Confiance et bonheur

Une autre découverte clé a été la forte corrélation entre le bonheur et la croyance que quelqu’un ramènerait un portefeuille perdu. Bien que cela semble être un petit acte, Jon Clifton, PDG de Gallup, a souligné que cela reflète des forces sociétales plus profondes.

« Le bonheur ne se résume pas à la richesse ou à la croissance économique – il s’agit de confiance, de connexion et de savoir que les gens vous soutiennent », a-t-il déclaré dans le rapport. « Si nous voulons des communautés et des économies plus fortes, nous devons investir dans ce qui compte vraiment : les autres. »

La cohésion sociale et un solide filet de sécurité sociale étaient des caractéristiques communes des pays les mieux classés.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/20/finland-takes-top-spot-us-gets-lowest-ever-rank-in-world-happiness-report

You may also like

Leave a Comment