Home Actualité Les États-Unis instaurent de nouvelles taxes portuaires pour contrer la domination chinoise

Les États-Unis instaurent de nouvelles taxes portuaires pour contrer la domination chinoise

by Sara
Les États-Unis instaurent de nouvelles taxes portuaires pour contrer la domination chinoise
États-Unis, Chine

Les États-Unis viennent d’instaurer de nouvelles taxes portuaires visant les navires construits et exploités par la Chine, dans le but de renforcer leur industrie navale nationale et de freiner la domination chinoise dans ce secteur stratégique.

Des taxes ciblées pour soutenir l’industrie navale américaine

Cette décision, issue d’une enquête initiée sous l’administration précédente, intervient dans un contexte de guerre commerciale intense entre les États-Unis et la Chine, exacerbée par les droits de douane imposés sous la présidence de Donald Trump. Ces nouvelles taxes, présentées jeudi par le représentant américain au commerce Jamieson Greer, entreront en vigueur à partir de la mi-octobre.

« Les navires et le transport maritime sont essentiels à la sécurité économique américaine et à la fluidité du commerce », a déclaré Greer. « Les mesures prises par l’administration Trump commenceront à inverser la domination chinoise, à répondre aux menaces qui pèsent sur la chaîne d’approvisionnement américaine, et à encourager la demande pour des navires construits aux États-Unis. »

Fonctionnement des nouvelles taxes portuaires

Les frais seront appliqués en fonction du tonnage ou du nombre de conteneurs à chaque voyage d’un navire lié à la Chine sur le territoire américain, et non à chaque escale portuaire, dissipant ainsi certaines inquiétudes du secteur maritime. Ces taxes pourront être évaluées jusqu’à cinq fois par an mais pourront être annulées si le propriétaire du navire passe commande pour un navire construit aux États-Unis.

Les droits débuteront à environ 16,5 euros par tonne nette pour les navires construits en Chine, ou 110 euros par conteneur. Par exemple, un navire pouvant transporter 15 000 conteneurs pourrait se voir appliquer une taxe avoisinant 1,65 million d’euros par voyage.

Un secteur dominé par l’Asie et en déclin aux États-Unis

Après avoir dominé l’industrie navale mondiale après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ne représentent aujourd’hui qu’environ 0,1 % de la production mondiale. Le secteur est majoritairement contrôlé par des pays asiatiques, la Chine construisant près de la moitié des navires lancés, devant la Corée du Sud et le Japon. Ensemble, ces trois pays produisent plus de 95 % des navires civils, selon les données de l’ONU.

Des taxes distinctes seront instaurées pour les navires exploités par des compagnies chinoises et pour ceux construits en Chine, avec une augmentation progressive des montants dans les années à venir.

Réactions et inquiétudes du secteur privé américain

En mars dernier, des représentants de 30 industries américaines avaient exprimé leurs préoccupations quant à l’impact potentiel de ces taxes sur le coût des produits importés. Certaines entreprises interrogées craignaient que la combinaison de ces nouvelles taxes, des droits de douane sur la Chine et d’autres pays, ainsi que des taxes sur l’importation d’acier et d’aluminium, exerce une pression exceptionnelle sur les détaillants américains.

Par ailleurs, tous les navires transportant des voitures non construits aux États-Unis seront soumis à une taxe dans un délai de 180 jours.

Autres mesures et exclusions

Washington prévoit également de nouvelles taxes sur les navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), qui entreront en vigueur dans trois ans. Un document d’accompagnement précise que ces taxes ne s’appliqueront pas aux transports sur les Grands Lacs ou dans les Caraïbes, ni aux échanges avec les territoires américains, ni aux exportations en vrac arrivant aux États-Unis à vide.

En parallèle, des droits de douane sont proposés sur certains équipements portuaires chinois, notamment les grues de quai et le matériel de manutention des marchandises.

Taxes Portuaires États-unis Chine | Taxes Portuaires | États-unis | Chine | Industrie Navale | Commerce International | Guerre Commerciale | Droits De Douane
source:https://www.theguardian.com/world/2025/apr/18/us-unveils-new-port-fees-on-beijing-linked-vessels-to-reverse-chinese-dominance

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés