Home ActualitéLes Etats-Unis saisissent l’avion de Maduro pour violation de sanctions

Les Etats-Unis saisissent l’avion de Maduro pour violation de sanctions

by Sara

Les Etats-Unis saisissent l’avion de Maduro pour violation de sanctions

Les autorités américaines ont annoncé la saisie d’un avion d’une valeur de 13 millions de dollars, prétendument acheté pour le président vénézuélien Nicolas Maduro, en violation des sanctions imposées. Le Dassault Falcon 900EX a été saisi en République dominicaine lundi et a été transporté dans l’État de Floride, selon le ministère américain de la Justice. Il est à noter que Maduro n’était pas à bord.

Contexte de la saisie

Cette saisie intervient alors que les États-Unis intensifient la pression sur le gouvernement de Maduro après des élections contestées en juillet. Dans une déclaration, le Procureur général Merrick Garland a déclaré que l’appareil avait été “acheté illégalement … via une société écran et introduit en contrebande” hors des États-Unis.

Une telle transaction violerait les sanctions imposées par Washington en 2019, qui interdisent aux citoyens américains d’effectuer des ventes à des personnes agissant directement ou indirectement au nom du gouvernement de Maduro.

Réactions officielles

Garland a affirmé : “Le département continuera de poursuivre ceux qui violent nos sanctions et contrôles à l’exportation pour les empêcher d’utiliser des ressources américaines afin de compromettre la sécurité nationale des États-Unis.” Matthew Axelrod, secrétaire adjoint au Commerce pour l’application des exportations, a ajouté : “Peu importe à quel point le jet privé est luxueux ou quels que soient les pouvoirs des fonctionnaires – nous travaillerons sans relâche avec nos partenaires ici et dans le monde entier pour identifier et retourner tout aéronef introduit en contrebande hors des États-Unis.”

Un achat camouflé

Les autorités ont indiqué que l’avion avait été acheté auprès d’une entreprise basée en Floride à la fin de 2022 et au début de 2023 par une société écran basée aux Caraïbes afin d’échapper aux sanctions. Il a “principalement volé” vers et depuis une base militaire au Venezuela et a été utilisé pour transporter Maduro lors de visites à l’étranger.

Le gouvernement vénézuélien a, dans un communiqué, dénoncé cette action comme “une pratique criminelle répétée qui ne peut être qualifiée que de piraterie”.

Les élections contestées

Les États-Unis ont imposé des sanctions sur les individus et entités vénézuéliens depuis 2005, mais l’administration de l’ancien président Donald Trump a considérablement élargi ce programme dans le but de déstabiliser Maduro, qui a remplacé le président socialiste Hugo Chavez à sa mort en 2013.

Les sanctions, ainsi que la mauvaise gestion économique du gouvernement, ont été désignées comme responsables de l’aggravation des crises économiques et humanitaires qui frappent le pays, tout en alimentant une migration massive depuis le pays latino-américain.

Le président américain Joe Biden a assoupli certaines sanctions pour inciter Maduro à organiser des élections libres et équitables cette année. Cependant, nombre de ces sanctions ont rapidement été réimposées après de répétées allégations de violations.

Conflit après le vote

Maduro a par la suite déclaré avoir remporté l’élection du 28 juillet, malgré les allégations d’fraude généralisée de l’opposition. Des leaders et organisations régionales ont exprimé des doutes sur l’issue, tandis que l’Union européenne a rejeté les résultats.

Washington a franchi une étape supplémentaire en reconnaissant le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez, comme le vainqueur. Au moins 27 personnes ont été tuées et 192 blessées lors de semaines de manifestations qui ont secoué le pays.

Déclarations de la Maison Blanche

Un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche a directement lié la saisie de l’avion aux élections. “Maduro et ses représentants ont manipulé les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet, ont faussement revendiqué la victoire et ont exercé des répressions généralisées pour maintenir le pouvoir par la force,” a déclaré le porte-parole.

Il a ajouté que la saisie de l’avion “est une étape importante pour s’assurer que Maduro continue de ressentir les conséquences de sa mauvaise gouvernance du Venezuela.”

Maduro a de son côté dénoncé le rôle des États-Unis au Venezuela et, après les élections, a déclaré qu’il appelerait à une “nouvelle révolution” s’il était contraint de le faire par “l’impérialisme nord-américain et des criminels fascistes”.

You may also like

Leave a Comment