Table of Contents
Les étudiants prévoient des manifestations à Dacca avec internet rétabli
Un groupe d’étudiants au Bangladesh a menacé de reprendre les manifestations aujourd’hui, dimanche, après plusieurs jours de protestations meurtrières, à moins que leurs leaders emprisonnés ne soient libérés. Les autorités ont rétabli l’internet cellulaire après une coupure de 11 jours.
Violences et arrestations
Les affrontements entre les manifestants, la police et la répression violente ont entraîné la mort d’au moins 205 personnes la semaine dernière dans ce pays situé en Asie du Sud, selon les chiffres de la police et des hôpitaux.
La police a arrêté des milliers de manifestants, dont de nombreux leaders étudiants, après des protestations contre les quotas d’emploi dans le secteur public.
Reprise des manifestations
Après une suspension des manifestations pendant une semaine, des membres de l’organisation « Étudiants contre la discrimination », à l’origine des protestations, ont déclaré qu’elles reprendraient lundi si leurs leaders n’étaient pas libérés.
Un leader, Abdoul Hannan Masood, a déclaré lors d’une conférence de presse en ligne samedi soir, que le chef de l’organisation Naheed Islam et d’autres devaient être libérés et les accusations portées contre eux devaient être abandonnées.
Arrestation des leaders
Trois dirigeants du groupe étudiant, Asif Mahmud, Naheed Islam et Abu Bakr Majumder, ont été transférés de force de l’hôpital où ils étaient soignés vendredi, par des éléments de la police en civil.
En réponse, le ministre de l’Intérieur, Assaduzzaman Khan, a déclaré vendredi soir qu’ils avaient été transférés « pour des raisons de sécurité », mais n’a pas confirmé s’ils avaient été arrêtés.
Restauration de l’internet
Parallèlement, le ministre des Communications, Junaid Ahmed Palak, a annoncé le rétablissement du service Internet mobile cet après-midi, après plus d’une semaine de coupure à l’échelle du pays, les connexions Internet fixes ayant été rétablies mardi dernier.
L’agence de presse Bloomberg a rapporté que le ministre a déclaré que les utilisateurs d’Internet bénéficieront gratuitement de services de la 5G pendant 3 jours.
Contexte des manifestations
Les protestations au Bangladesh ont débuté en réaction à une décision de la Cour suprême, en juin dernier, d’annuler le système de quotas réservant 56% des emplois gouvernementaux à certaines catégories démographiques, dont les familles des anciens combattants de la guerre d’indépendance de 1971.
Le tribunal a ensuite réduit la part des emplois réservés aux anciens combattants à 5%, avec 93% basés sur le mérite, et les 2% restants pour les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées.