La Moselle s’apprête à vivre une année 2026 marquée par des changements institutionnels et des grands rendez-vous. Après une série d’événements culturels et sportifs inédits en 2025, l’actualité débute l’année prochaine sur un registre politique, avant le retour d’un grand rendez-vous agricole dans le département. Voici les points à suivre pour l’année qui s’annonce.
La première échéance qui marquera l’histoire des collectivités locales est fixée au 1er janvier 2026 : la fusion de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville et de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch donnera naissance à Thionville-Fensch Agglomération. Elle comptera plus de 160 000 habitants et ne portera pas le nom de métropole, mais pourrait redistribuer les équilibres politiques entre le Nord Mosellan et Metz Métropole.
Quelques mois plus loin, les élections municipales 2026 sont prévues les 15 et 22 mars, afin d’élire les maires et, par extension, les présidents des collectivités pour six ans.
Après le passage de la flamme olympique en 2024 et la cérémonie des étoiles Michelin en 2025, le département accueille un nouveau grand rendez-vous avec Les Terres de Jim. Le village agricole se tiendra à Metz-Magny du 11 au 13 septembre 2026. L’événement revient en Moselle pour la première fois depuis l’édition 2015, qui avait accueilli plus de 100 000 visiteurs.

Ce qu’il faut surveiller
Dans le même temps, les chantiers avancent sur la grande usine de panneaux photovoltaïques HoloSolis à Hambach et sur la ligne Mettis C à Metz, notamment la section centrale.
L’année 2026 est aussi attendue pour apporter des éclaircissements sur l’avenir de l’A31 Bis après de longs mois sans informations officielles.