73
France
En octobre 2024, la 60ème édition des « Wildlife Photography of the Year » a eu lieu, avec 59 228 œuvres soumises, dont 100 finalistes sélectionnés par un jury. Ces images ont été récompensées dans plusieurs catégories.
Le Prix du Public
Cinq mois plus tard, le 5 février 2025, un prix supplémentaire sera attribué : le Prix du Public. Comme son nom l’indique, ce prix permet au public, via Internet, de voter pour son image préférée. Les votes sur le site du Natural History Museum britannique sont ouverts jusqu’au 29 janvier.
Les 25 images en compétition
Voici les 25 images qui peuvent remporter le Prix du Public cette année :
- Une collage de papillons, de mites et d’autres insectes morts, photographiée dans le parc national de Majella, Italie. La cause de la mort de ces insectes reste inconnue.
- Un chimpanzé mâle observe la photographe Nora Milligan et son groupe dans le parc national de Loango, Gabon.
- Un Chondrodactylus angulifer, ou gecko de sable, fait face à son prédateur, un aigle à dos argenté, dans le parc transfrontalier de Kgalagadi, Afrique du Sud. Malheureusement, le gecko ne survit pas à cette rencontre.
- Un couple de macaques à nez retroussé en train de s’accoupler dans les forêts de la péninsule de Sơn Trà, Vietnam. Cette espèce est en danger d’extinction en raison de la déforestation et de la chasse.
- Une phoque de Weddell se repose sur un morceau de glace en Antarctique.
- Un blaireau sanguinaire revient pour s’attaquer à un porc-épic du Cap, qui avait réussi à se défendre auparavant. Selon le photographe, le blaireau a finalement triomphé et a emporté sa proie dans son terrier.
- Un grenouille à dos d’arbre du Suriname gonfle ses joues pour attirer un partenaire. Son cri peut être entendu jusqu’à 100 mètres.
- À peine visible sur un fond de neige, un hermine se dresse sur ses pattes arrière, surveillant son territoire. En hiver, ces animaux développent un pelage entièrement blanc.
- Un nuage en forme de lentille flotte au-dessus du volcan Villarica près de Pucón, Chili, illuminé par des coulées de lave.
- Un blaireau flâne en observant un graffiti sur un mur. Lieu : une rue tranquille à St Leonards-on-Sea, Angleterre.
- Lorsqu’un castor nord-américain aperçoit un étranger, il lève sa queue et la frappe sur la surface de l’eau pour alerter sa famille d’un danger potentiel.
- Un groupe de loups s’arrête en jouant dans les champs de Bhigwan, Inde, pour observer le photographe.
- Un biologiste en costume s’approche d’un grue criarde menacée en Louisiane pour vérifier sa santé et remplacer un émetteur défectueux. Une population d’essai de ces oiseaux a été réintroduite en 2011 dans le pays des bayous, où leur nombre est passé de 20 dans les années 1940 à plus de 800 aujourd’hui.
- Dans l’archipel norvégien de Svalbard, un ourson polaire tente de chasser un fulmar nord-atlantique, mais échoue.
- Un béluga gratte son dos sur le fond d’une rivière dans la passage du Nord-Ouest de l’Arctique canadien.
- Une grive se distingue devant les lumières colorées d’une fête foraine à Münster, Allemagne.
- Des eaux de crue en route vers le lac salé Lake Eyre, Australie, après avoir parcouru plus de 1600 kilomètres en plusieurs mois.
- Quatre loups gris traversent un paysage désertique de peupliers nus et de neige dans le parc national de Yellowstone, USA.
- Une crabes décorateur devant la côte de Komodo, Indonésie, est perchée sur une algue, fouillant l’eau à la recherche de plancton flottant.
- Cette crabes a revêtu de petits hydres appelés Tubularia, qui peuvent piquer d’autres animaux, offrant ainsi une protection contre les prédateurs.
- Une pie-grièche défend son territoire contre un hibou effraie intrigué dans le parc national de Kiskunság, Hongrie.
- Dans la région somalie d’Éthiopie, les guépards sont souvent échangés illégalement. Ils sont généralement capturés par des agriculteurs qui les considèrent comme une menace. Les animaux qui ne sont pas vendus sont tués pour leurs précieuses parties sur le marché asiatique.
- Ce jeune guépard a été capturé et transporté par chameau vers la côte nord de Somaliland. Bien qu’il ait essayé d’appeler sa mère, le photographe Jose Fragozo a finalement réussi à sauver le jeune animal et à le ramener en lieu sûr.
- Une rare rat-taupe à nez de porc cherche de la nourriture dans les feuilles mortes au Mozambique, se nourrissant principalement d’insectes et chassant à l’aube et au crépuscule.
- Une chouette effraie quitte la fenêtre d’une grange en ruine à la tombée de la nuit pour chasser dans les champs autour de Vancouver, Canada.
- Un albatros de Hall repose sur son nid au bord d’une forêt de rātā sur l’île Enderby, Nouvelle-Zélande. Ces grands oiseaux marins peuvent voler des semaines sans toucher terre.
- Un puma se tient sur un promontoire dans le paysage montagneux du parc national Torres del Paine, Chili.