Table of Contents
Des fonds spéculatifs asiatiques misent sur des entreprises technologiques chinoises de premier plan, telles que Xiaomi et Baidu, grâce à leurs innovations en intelligence artificielle (IA), malgré la menace de nouvelles restrictions américaines qui pourraient entrer en vigueur l’année prochaine.
Investissements dans l’innovation IA
Un embargo américain sur les exportations de puces avancées vers la Chine a tenu de nombreux investisseurs mondiaux à l’écart. Cependant, ceux qui explorent le marché chinois pour des opportunités en hausse affirment que les entreprises y développent des produits d’IA pour un marché intérieur vaste, tandis que leurs modèles de langage développés en interne rattrapent leurs homologues américains, avec des évaluations plus basses.
Adoption de l’IA par la population
Les gestionnaires de fonds sont particulièrement optimistes quant à l’adoption croissante de l’IA dans la vie des 1,4 milliard de Chinois, que ce soit à travers les téléphones mobiles, les appareils portables intelligents, les applications sociales ou les jeux.
« Les innovations chinoises atteignent rapidement les utilisateurs finaux », a déclaré Nilesh Jasani, fondateur de GenInnov Funds et ancien vice-président pour l’Asie chez Jefferies.
« Nous sommes extrêmement enthousiastes quant à l’ascension de la Chine dans le domaine de la mobilité, ce qui bénéficie à des entreprises comme Xiaomi et Baidu », a-t-il ajouté, notant que son fonds a accru son exposition à la Chine.
Développements récents de Baidu et Xiaomi
Baidu, le principal moteur de recherche chinois, a récemment lancé un outil de génération d’images à partir de texte pour ses clients publicitaires. L’entreprise prévoit également de sortir des lunettes alimentées par l’IA début l’année prochaine et de lancer son service de robotaxi en dehors de la Chine continentale.
Le fonds spéculatif Monolith Management de Hong Kong, qui gère des actifs d’une valeur de 300 millions d’euros, s’est concentré sur le fabricant de smartphones Xiaomi et ses fournisseurs. « Xiaomi offre une expérience utilisateur d’IA de pointe grâce à son HyperOS développé en interne, avec un écosystème plus large d’IoTs et de voitures par rapport à ses concurrents occidentaux », a déclaré Timothy Wang, directeur des investissements chez Monolith.
Comparaison des performances du marché
Les actions technologiques chinoises ont pris du retard par rapport à leurs homologues américaines lors de la frénésie mondiale de l’IA cette année. L’indice technologique Hang Seng et le secteur de l’IA CSI ont respectivement augmenté de 19 % et 21 %, tandis que le Nasdaq 100 a gagné plus de 30 %.
Cependant, Wang prévoit des opportunités de croissance pour les produits et services d’IA développés en Chine dans l’année à venir, grâce à la prolifération et à la commercialisation de modèles de langage de grande taille, associées aux forces de la chaîne d’approvisionnement du pays et à une richesse de gestionnaires de produits qualifiés.
Les enjeux de la confiance des investisseurs
Le chatbot d’IA de ByteDance, Doubao, est devenu l’application d’IA la plus populaire au monde en novembre, avec 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels, juste derrière ChatGPT, selon Aicpb.com.
« Nous assistons à des percées dans les logiciels d’IA, tels que la génération de texte à vidéo et l’IA multimodale », a déclaré Sean Ho, directeur des investissements chez Triata Capital, qui gère 770 millions d’euros d’actifs.
« Les classements élevés des modèles d’IA chinois sur des plateformes open-source comme Hugging Face reflètent leur ambition de mener globalement, une tendance qui est peu susceptible d’être déraillée par les conflits technologiques en cours », a-t-il déclaré dans des communications récentes aux investisseurs.
Les réserves des investisseurs
Cependant, tous ne sont pas convaincus, surtout alors que les actions de semi-conducteurs des États-Unis, de Taïwan et du Japon dominent les portefeuilles des investisseurs technologiques et affichent de solides résultats.
Finalement, tout dépend de la capacité de l’IA à stimuler la croissance des bénéfices, a déclaré Andy Maynard, responsable des actions chez China Renaissance Securities. « La Chine accuse clairement un retard par rapport aux États-Unis en matière de monétisation au niveau des entreprises cotées », a-t-il ajouté.