Table of Contents
Alors que des voix au sein de la coalition gouvernementale poussent pour allonger la durée de travail annuelle des Français, un sondage Elabe pour *Les Échos* et *l’Institut Montaigne*, publié ce jeudi 7 novembre, révèle que 59 % des Français s’opposent à ce projet. Ce baromètre a été réalisé les 5 et 6 novembre auprès d’un échantillon de 1 001 personnes.
Les résultats du sondage
Les participants ont été interrogés sur leur accord avec les propos du ministre de l’Économie, Antoine Armand, qui a affirmé que « la quantité d’heures travaillées ne suffit plus à financer notre modèle social ». Les résultats montrent que 27 % des sondés sont « pas du tout d’accord », 32 % « pas vraiment d’accord », 27 % « plutôt d’accord » et 13 % « tout à fait d’accord ». Ainsi, 59 % des Français sont en désaccord avec cette affirmation.
Perception du temps de travail
En ce qui concerne la perception du temps de travail des Français par rapport à celui de leurs voisins, 39 % des répondants estiment que « les Français travaillent moins que dans les autres pays développés », 47 % pensent qu’ils travaillent « autant » et 14 % croient qu’ils travaillent « plus ».
Préférences des Français sur le temps de travail
Si le gouvernement décidait d’allonger le temps de travail, 43 % des Français préféreraient que cela prenne la forme d’une « augmentation du temps légal de travail hebdomadaire » plutôt que d’instaurer une journée de solidarité (31 %) ou de reporter l’âge de départ à la retraite (22 %).
Un appel à l’effort supplémentaire
Les récentes déclarations des membres de la coalition gouvernementale appellent à un effort supplémentaire de la part des Français dans le temps qu’ils consacrent à leur travail. Antoine Armand a suggéré qu’« accroître le nombre d’heures travaillées sur l’année » est essentiel pour financer le modèle de protection sociale. En octobre, il a aussi évoqué l’idée d’instaurer une deuxième journée de solidarité, bien que cette option semble moins populaire qu’une augmentation de la durée hebdomadaire.
Déclarations contradictoires
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également exprimé des opinions similaires, suggérant de mettre fin aux 35 heures dans le secteur privé et de renvoyer le temps de travail au dialogue au sein des entreprises. D’autres personnalités politiques, comme Gabriel Attal, ont aussi évoqué la nécessité de faire adhérer les fonctionnaires aux 35 heures, alors qu’ils travaillent généralement moins en raison de divers congés.