Home ActualitéLes frappes américaines au Yémen causent au moins 38 morts

Les frappes américaines au Yémen causent au moins 38 morts

by Sara
Yémen, États-Unis

Les frappes américaines au Yémen causent au moins 38 morts

Des frappes aériennes menées par les États-Unis sur le port pétrolier de Ras Isa, au Yémen, ont fait au moins 38 morts. Selon des médias affiliés aux Houthis, il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières perpétrées par les forces américaines dans le pays.

La chaîne Al Masirah a rapporté que ces frappes, survenues jeudi, ont également blessé 102 personnes, citant le bureau de santé de Hodeidah.

Objectif des frappes et réponse militaire américaine

L’armée américaine a indiqué que ces attaques visaient à couper une source de carburant utilisée par les combattants Houthis.

Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a déclaré sur les réseaux sociaux : « L’objectif de ces frappes était de réduire la source économique de pouvoir des Houthis, qui continuent d’exploiter et de causer de grandes souffrances à leurs compatriotes. »

Le Pentagone n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires concernant le bilan des victimes communiqué par les Houthis.

Contexte et intensification des opérations américaines

Cette attaque figure parmi les plus meurtrières depuis que les États-Unis ont lancé des frappes aériennes contre les Houthis, dans le cadre de leur plus grande opération militaire au Moyen-Orient depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.

En mars, deux jours d’attaques américaines avaient déjà causé la mort de plus de 50 personnes, selon les autorités houthis.

Importance stratégique du port de Ras Isa

Ras Isa abrite un pipeline et un port pétrolier considérés comme des infrastructures « critiques et irremplaçables » au Yémen, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Environ 70 % des importations du Yémen et 80 % de son aide humanitaire transitent par les ports de Ras Isa, Hodeidah et as-Salif.

Escalade des tensions en mer Rouge

Washington a prévenu les Houthis que les attaques se poursuivraient tant que le mouvement armé n’aura pas cessé ses agressions contre la navigation dans la mer Rouge.

Depuis novembre 2023, les Houthis ont lancé plus de 100 attaques contre des navires qu’ils affirment être liés à Israël, campagne qu’ils justifient comme une réponse à la guerre d’Israël à Gaza.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/18/more-than-30-killed-80-injured-in-us-air-strikes-on-yemen-report

You may also like

Leave a Comment