Home Actualité Les Houthis au Yémen : Proxys d’Iran ou mouvement autonome ?

Les Houthis au Yémen : Proxys d’Iran ou mouvement autonome ?

by Sara
Les Houthis au Yémen : Proxys d'Iran ou mouvement autonome ?
Yémen, Iran, États-Unis

Les Houthis au Yémen : Proxys d’Iran ou mouvement autonome ?

**Téhéran, Iran** – Les États-Unis ont poursuivi leurs attaques au Yémen, blessant des personnes et causant des dommages considérables.

Après avoir ordonné une campagne de bombardement contre les Houthis – qui a jusqu’à présent fait au moins 53 morts depuis samedi – le président Donald Trump a déclaré qu’il tiendrait l’Iran responsable de toute attaque du groupe contre le transport maritime en mer Rouge.

Relations entre l’Iran et les Houthis

L’Iran et le mouvement Houthi du Yémen sont depuis longtemps alliés, faisant partie d’un « axe de résistance » régional contre Israël et les États-Unis. Cependant, l’étendue de cette relation est souvent contestée. Certains voient les Houthis comme un proxy iranien, tandis que d’autres les considèrent comme un groupe ami de l’Iran, mais indépendant.

Vendredi, le leader suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que son pays n’avait pas besoin de proxies et que les Houthis agissaient dans leurs propres intérêts.

Selon ses commentaires publics, le président américain Donald Trump s’inscrit dans le premier camp. Washington considérera « chaque tir » effectué par les Houthis comme un tir effectué par l’Iran, ce qui pourrait entraîner « de graves conséquences ».

Qui sont les Houthis ?

Officiellement connus sous le nom d’Ansar Allah (partisans de Dieu), les Houthis sont un mouvement politique et militaire qui a émergé dans les années 1990, mais qui a acquis une notoriété internationale en 2014 lorsqu’ils ont pris le contrôle de la capitale yéménite, Sanaa.

Après des mois de combats avec le gouvernement yéménite et d’autres forces, une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, avec le soutien des États-Unis et des Émirats arabes unis, a intervenu militairement contre les Houthis. Cependant, le groupe maintient encore le contrôle de Sanaa et, si quelque chose, a gagné en force au cours de la dernière décennie.

Quel soutien militaire l’Iran fournit-il aux Houthis ?

Téhéran a publiquement soutenu le groupe armé yéménite pendant des années, mais nie lui fournir directement des armes avancées utilisées dans les combats ces dernières années. Les Houthis affirment qu’ils fabriquent des armes localement et soulignent qu’en tant qu’État de facto à Sanaa et dans le nord-ouest densément peuplé du Yémen, ils ont pris le contrôle des arsenaux laissés par le gouvernement lorsqu’il a fui vers le sud.

Le groupe a tenté de diversifier son industrie de fabrication d’armements, produisant davantage d’armes localement tout en s’appuyant partiellement sur des pièces importées. Israël a déclaré que le projectile Houthi qui a touché son territoire en juillet 2024, tuant une personne et en blessant plusieurs autres, était un drone-suicide de conception iranienne.

Proximité diplomatique entre l’Iran et les Houthis

Les diplomates iraniens accueillent fréquemment des responsables Houthis, et les médias d’État iraniens saluent le groupe comme un membre important de l’axe de résistance dirigé par Téhéran. Les deux parties étaient en contact constant pendant la guerre civile yéménite, l’Iran condamnant les attaques de la coalition contre le Yémen dans le cadre de ce qui a été décrit comme la pire crise humanitaire au monde.

Les Houthis ont intensifié leurs attaques contre la coalition après l’assassinat par les États-Unis en 2020 de Qassem Soleimani, le général iranien de haut rang et principal architecte de l’axe.

Idéologie des Houthis et de l’Iran

Les Houthis ont été connus pour adopter un discours géopolitique similaire à celui de l’Iran, soutenant les principes de la Révolution islamique en Iran. Cependant, ils diffèrent de l’établissement iranien à bien des égards. Les Houthis suivent largement l’école zaïdite de l’islam chiite, qui présente des similitudes mais diffère de l’islam chiite duodécimain pratiqué en Iran.

La tradition zaïdite existe au Yémen depuis plus de 1 000 ans, et les Houthis se voient comme faisant partie de cet héritage, ayant grandi de manière organique en tant que mouvement local, plutôt qu’en tant que projet étranger.

Que se passe-t-il maintenant ?

Washington a signalé son intention de bombarder le Yémen dans les semaines ou mois à venir. Les dizaines de frappes aériennes à travers le pays à ce jour ont tué des enfants et des femmes, ainsi que des combattants Houthis.

Les attaques ont eu lieu après que les Houthis ont menacé de reprendre leurs frappes, qui avaient été suspendues après le cessez-le-feu du 19 janvier à Gaza, en opposition au blocage par Israël de toute aide humanitaire entrant dans l’enclave.

Après qu’Israël a tué au moins 436 Palestiniens à Gaza mardi et poursuivi des frappes aériennes brutales, le leader Houthi Abdel-Malik al-Houthi a promis dans un discours télévisé d’intensifier l’escalade militaire.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/22/every-shot-fired-are-yemens-houthis-a-proxy-force-for-iran

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés