Home ActualitéLes Houthis donnent un ultimatum à Israël sur Gaza

Les Houthis donnent un ultimatum à Israël sur Gaza

by Sara
Yémen, Israël

Les Houthis donnent un ultimatum à Israël sur Gaza

Les combattants Houthis du Yémen ont donné à Israël un délai de quatre jours pour lever son blocus sur les denrées alimentaires, les médicaments et l’aide humanitaire entrant à Gaza, menaçant de reprendre des « opérations navales » contre le pays autrement.

Ce ultimatum, émis tard vendredi, signale une possible escalade de la part du groupe rebelle après que leurs attaques se soient atténuées en janvier suite à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Déclaration des Houthis

« Nous prévenons le monde entier : nous accordons un délai de quatre jours », a déclaré le leader du groupe, Abdel-Malik al-Houthi, dans une déclaration vidéo. « Ce délai est pour permettre aux médiateurs de poursuivre leurs efforts. Si, après ces quatre jours, l’ennemi israélien persiste à empêcher l’entrée de l’aide à Gaza, maintient la fermeture totale des passages et continue de bloquer l’entrée de nourriture et de médicaments à Gaza, nous reprendrons nos opérations navales contre l’ennemi israélien », a-t-il ajouté.

Actions des Houthis

Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont lancé plus de 100 attaques visant des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden suite à la guerre d’Israël contre Gaza, affirmant que ces raids étaient en solidarité avec les Palestiniens dans l’enclave. Pendant cette période, les combattants ont coulé deux navires, en ont saisi un autre et tué au moins quatre marins dans une offensive qui a perturbé le commerce mondial, forçant les entreprises à rediriger leurs trajets vers des parcours plus longs et plus coûteux autour de l’Afrique du Sud.

Les Houthis ont également lancé des douzaines d’attaques par missiles et drones sur Israël, tuant au moins une personne et causant des dommages à des bâtiments, y compris une école à Tel Aviv.

Réactions à l’ultimatum

Il n’y a pas eu de commentaire immédiat d’Israël sur la menace des Houthis. Pendant ce temps, le Hamas a salué l’annonce. « La décision courageuse … est une extension des positions de soutien et d’assistance qu’ils [les Houthis] ont fournies au cours des 15 mois de guerre … à Gaza », a déclaré le groupe palestinien.

Les Houthis, qui contrôlent la majeure partie du Yémen, ont également déclaré en février qu’ils prendraient des mesures militaires si les États-Unis et Israël tentaient de déplacer de force les Palestiniens de Gaza.

Situation actuelle à Gaza

Leur ultimatum survient alors que le blocus israélien sur toute aide à Gaza entre dans son septième jour. Le siège a commencé le 2 mars après qu’Israël a renié l’accord de cessez-le-feu et a cherché à prolonger la première étape de l’accord en trois phases qui a expiré la semaine dernière, sans s’engager à mettre fin à la guerre à Gaza.

Les Nations Unies, les groupes de droits et les pays du monde entier affirment que le blocus israélien pourrait constituer un crime de guerre. Le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme (HCDH), dans un communiqué vendredi, a déclaré que l’action israélienne avait provoqué une flambée des prix à Gaza et suscité des inquiétudes quant à un retour aux bombardements et à la famine.

Conséquences humanitaires

Il a noté que le blocus intervient également alors que les autorités sanitaires ont rapporté qu’au moins huit bébés, dont les familles se sont abritées dans des tentes de fortune, sont morts de froid au cours des deux dernières semaines. « En tant que puissance occupante, Israël a une obligation légale d’assurer la fourniture des nécessités de la vie pour les Palestiniens vivant sous son contrôle », a déclaré le HCDH. « Toute denial d’entrée des nécessités de la vie pour les civils peut constituer une punition collective. L’utilisation de la faim et de la famine comme arme de guerre est un crime de guerre. »

Impact sur les soins de santé

Les Palestiniens affirment que le blocus a également entraîné des pénuries de fournitures médicales et a laissé les hôpitaux en difficulté pour soigner les blessés dans la guerre. Tareq Abu Azzoum, correspondant d’Al Jazeera, rapportant depuis Khan Younis dans le sud de Gaza, a déclaré que les travailleurs de la santé faisaient tout leur possible pour continuer à fournir des services médicaux essentiels.

« Nous parlons de plus de 100 000 blessés ayant des blessures des attaques militaires israéliennes sur Gaza. Et maintenant, cette interdiction a déclenché d’énormes inquiétudes concernant deux questions importantes : le carburant et les fournitures médicales », a-t-il déclaré. « Les hôpitaux et les centres médicaux ont désespérément besoin de carburant afin d’aider les équipes médicales à continuer de fournir des services. La grande majorité des hôpitaux dépendent de générateurs d’urgence et maintenant, avec l’interdiction d’entrée des camions de carburant, la situation devient de plus en plus difficile », a-t-il ajouté.

Chiffres tragiques

La guerre d’Israël contre Gaza a tué au moins 48 440 Palestiniens et blessé 111 845 autres. Les autorités de l’enclave affirment que le bilan pourrait atteindre au moins 61 709, alors que des milliers de Palestiniens disparus sous les décombres sont présumés morts.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/8/yemens-houthis-threaten-israel-over-gaza-aid-blockade

You may also like

Leave a Comment