Table of Contents
Les incursions israéliennes en Cisjordanie : un bilan alarmant
Le régime d’occupation israélien a intensifié ses incursions dans les villes et villages de Cisjordanie, blessant plusieurs Palestiniens et procédant à l’arrestation d’un ancien prisonnier.
Incursions à Qalqilya et Naplouse
Selon des sources rapportées par Al Jazeera, les forces israéliennes ont fait irruption dans les localités de Kafr Qaddum et d’Azoun, situées à l’est de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie. Par ailleurs, des informations locales confirment l’arrestation de Jasser Abu Hamada, un ancien détenu, lors d’une descente dans son domicile à Kafr Qaleel, au sud de Naplouse.
Un jeune Palestinien a également été blessé lors de l’incursion israélienne dans la ville de Naplouse, où des affrontements ont éclaté en même temps que l’armée israélienne pénétrait dans plusieurs quartiers de la ville.
Violences à Ramallah
Les forces israéliennes ont également mené une opération dans le village de Maghayir, au nord-est de Ramallah, où elles ont agressé quatre citoyens. Des informations de l’agence de presse officielle Wafa indiquent que les troupes ont fouillé plusieurs maisons, causant des blessures à ces quatre personnes, qui ont été utilisées comme boucliers humains devant les véhicules militaires.
Le président du conseil local, Amin Abu Aliya, a déclaré que l’armée israélienne avait tiré des balles et des grenades lacrymogènes sur les habitations, bien qu’aucune blessure n’ait été signalée à ce stade.
Incidents dans le sud de la Cisjordanie
Dans le sud de la Cisjordanie, un homme a été blessé, souffrant d’une fracture à la jambe droite et d’ecchymoses sur différentes parties du corps. Il a été transféré à l’hôpital Al-Ahli à Hébron après avoir été attaqué par les forces israéliennes lors d’une opération à Doura, au sud de la ville de Hébron.
Des témoins oculaires ont rapporté que l’armée israélienne a envahi le camp de réfugiés de Fawar, fermant toutes les routes alternatives que les habitants avaient établies pour quitter le camp après la fermeture de l’accès principal depuis plusieurs jours.
Conditions sur le terrain
Les forces israéliennes continuent d’interdire l’accès au principal accès du camp, empêchant les habitants de passer à pied vers Doura. Une barrière métallique a été installée à l’entrée du camp, restreignant l’accès à une route principale qui le sépare de Doura, également isolée par une autre barrière.
La situation sécuritaire en chiffres
Selon les données fournies par l’Autorité palestinienne pour le Résistance au Mur et à la Colonisation, le nombre de barrages permanents et temporaires en Cisjordanie est de 872, dont plus de 156 barrières ont été ajoutées depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023.
En parallèle à la destruction à Gaza, l’armée israélienne a élargi ses opérations, tandis que les colonies israéliennes intensifient leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Ces actions ont conduit à la mort de 809 Palestiniens, environ 6450 blessés, et plus de 12 000 arrestations, selon des données officielles palestiniennes.
Avec le soutien des États-Unis, Israël est accusé de commettre des actes de génocide à Gaza, ayant entraîné plus de 150 000 victimes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine ayant causé la mort de nombreux enfants et personnes âgées.