Accueil ActualitéLes lauréats de ‘La Flamme de l’égalité’ honorés lors de la Journée contre l’esclavage

Les lauréats de ‘La Flamme de l’égalité’ honorés lors de la Journée contre l’esclavage

par Lea
France

À l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, les ministères de l’Éducation nationale et des Outre-mer ont dévoilé le palmarès national du concours « La Flamme de l’égalité ». Organisé en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l’agriculture et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), et mis en œuvre opérationnellement par la Ligue de l’enseignement (Fédération de Paris), ce concours, ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, valorise chaque année des travaux consacrés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage.

Une 10e édition sous le signe de la résistance

Pour cette dixième édition placée sous le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter », 5 763 élèves scolarisés dans 182 écoles et établissements répartis sur l’ensemble du territoire national et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger se sont mobilisés. Les 263 projets déposés ont été évalués et valorisés par les jurys académiques au printemps 2025, avant une sélection présentée au jury national.

Présidé par Rachid Azzouz, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, le jury national a salué la richesse des productions et la variété des formats, ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.

Récompenses par catégorie

  • École : les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Berteau Marie-Rose, Le Lorrain (Martinique), Académie de Martinique.
  • Collège : la classe de 4e du collège Les Mascareignes de Saint-Denis, La Réunion, Académie de La Réunion.
  • Lycée : la classe de seconde professionnelle Menuiserie Aluminium Verre du lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey, Académie de Lyon.
  • Mention du jury : la classe de CM2 de l’école élémentaire Joliot-Curie 1 de Clichy-sous-Bois, Académie de Créteil.

Pour la 11e édition, programmée au cours de l’année 2025-2026, les élèves et les enseignants sont invités à travailler sur le thème « Femmes en esclavage ».

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire