Home Actualité Les mairies de Bordeaux réagissent au baromètre Vélo-cité

Les mairies de Bordeaux réagissent au baromètre Vélo-cité

by Sara
Les mairies de Bordeaux réagissent au baromètre Vélo-cité
France

Le baromètre de l’association Vélo-cité, qui évalue la politique vélo de chaque commune de la métropole de Bordeaux depuis 2020, a suscité des réactions vives de la part des mairies, notamment celles d’Eysines et de Talence, qui figurent parmi les moins bien notées.

Réactions des élus

La publication du baromètre a particulièrement agacé plusieurs élus, dont Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, qui a obtenu la note E sur une échelle allant de A+ à G. Il a critiqué l’association, la qualifiant de « politiquement orientée ». « Je me fiche de la note, ce n’est pas la question. Mais ce baromètre est inexact dans sa méthodologie et oublie des aménagements », a-t-il déclaré, en mettant en avant les 22 kilomètres de pistes cyclables construits entre 2020 et 2027 et d’autres initiatives telles que la prime de déplacement pour les agents municipaux à vélo.

La colère d’Eysines

À Eysines, notée F, les élus partagent une frustration similaire. Serge Tournerie, conseiller municipal délégué aux mobilités et à la voirie, a exprimé son incompréhension quant aux critères de notation de Vélo-cité. « Nous n’avons pas attendu Vélo-cité pour développer la pratique du vélo. Je ne comprends pas comment une association peut se permettre de noter des communes sur des critères orientés et des données manquantes ou erronées », a-t-il fulminé.

Tournerie a aussi déploré que les aménagements réalisés avant 2020 et les spécificités de la ville n’aient pas été pris en compte.

Critiques de la méthodologie

La maire d’Eysines, Christine Bost, a également critiqué le baromètre. En 2020, elle avait refusé de signer le plaidoyer de l’association, qui sert de base aux critères de notation, contrairement à son homologue de Talence. « Je ne travaillerai plus avec cette association. Il faut qu’ils assument être une officine d’Europe Écologie-Les Verts », a-t-elle déclaré, en ajoutant que l’évaluation des politiques publiques devrait revenir aux habitants et électeurs.

Vélo-cité défend ses critères

Face à ces critiques, Vélo-cité a maintenu que les notes reflètent les réalisations du mandat de chaque maire. « Si nous n’avons pas pris en compte les aménagements réalisés avant 2020, c’est parce que notre objectif était de faire un bilan des mandats depuis les dernières élections municipales », a répondu Loïc Gombeaud, membre de la commission du plaidoyer de l’association. Il a précisé que les projets en cours ont été pris en compte avec un coefficient moins élevé.

Sur le sujet du réseau ReVE, il a rappelé que bien que la Métropole aménage, les communes jouent un rôle clé dans la demande de tronçons. « Oui, on fait de la politique mais nous sommes apartisans. Nous ne sommes pas là pour taper sur les maires mais pour mettre en valeur ce qui a été fait pour l’usage du vélo », a-t-il conclu.

Résultat du baromètre

Le résultat du baromètre de Vélo-cité.

[
« Baromètre Vélo-cité« ,
« Mobilité« ,
« Bordeaux« ,
« Aménagements Cyclables« ,
« Vélo-cité« ,
« Transports« ,
« Politique« ,
« France »
]

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés