Table of Contents
Après une journée tumultueuse à Wall Street, le Dow Jones a terminé à l’équilibre, le S&P 500 a progressé de près de 0,4 % et le Nasdaq a gagné presque 0,9 %. L’incertitude qui a agité les marchés cette année devrait s’atténuer après que le président Trump dévoile son plan tarifaire mercredi.
Clarté attendue, incertitude persistante
Bien que la clarté sur les mesures tarifaires spécifiques soit attendue avec impatience par les investisseurs, le climat général reste très incertain, selon Liz Miller, présidente de Summit Place Financial Advisors.
« Cette semaine, il y a tellement d’attention sur ce qui va être annoncé demain après la clôture. Après un premier trimestre chaotique, cela semble crucial. Cela donne l’impression d’être un événement marquant pour le marché boursier. Mais je ne pense pas que c’est ce que nous allons vivre. Étant donné notre expérience avec l’administration actuelle, nous allons obtenir une déclaration forte après la clôture demain, mais ensuite, je pense que nous aurons une traîne d’ajustements et de réactions des autres pays. Ainsi, notre marché boursier continuera d’essayer de traiter les informations sous ce long voile d’incertitude », a-t-elle déclaré.
Les mouvements du marché
Ce sentiment a été reflété dans les trois indices mardi, qui ont oscillé entre des territoires positifs et négatifs tout au long de la journée, avant de terminer avec une certaine dynamique.
Des gains importants ont été réalisés par certaines des nouvelles entreprises publiques. Le média conservateur Newsmax a bondi pour la deuxième journée consécutive, avec une hausse de 179 %, après un incroyable bond de plus de 700 % lors de son entrée en bourse à la NYSE lundi.
Les actions technologiques en vogue
Les avancées des grandes entreprises technologiques ont été menées par Tesla, qui a grimpé de plus de 3,5 % avant la publication de son rapport sur les livraisons de véhicules du premier trimestre mercredi. D’autres actions du groupe des « Sept magnifiques », y compris Amazon, Microsoft et Meta Platforms, ont également progressé.
Performances décevantes
À l’inverse, Johnson & Johnson, le pire performeur du S&P 500, a chuté de plus de 7,5 % après qu’un juge américain a rejeté la proposition de 10 milliards d’euros de l’entreprise pour mettre fin à des dizaines de milliers de poursuites alléguant que sa poudre pour bébé et d’autres produits à base de talc causent des cancers des ovaires.