Table of Contents
Au cours d’une année marquée par la montée en flèche des actions américaines, quatre des cinq milliardaires ayant vu leur fortune baisser fortement en 2024 sont originaires d’autres pays que les États-Unis.
Un bilan contrasté pour les milliardaires
Pour certains milliardaires, l’année 2024 a été synonyme de gains exceptionnels. Elon Musk a été le premier à franchir le seuil des 400 milliards d’euros et la fortune du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a augmenté de près de 84 milliards d’euros. À la mi-décembre, les 20 personnalités les plus riches au monde avaient enregistré une fortune totale exceptionnelle de 3 000 milliards d’euros. Cependant, tous les milliardaires n’ont pas connu une année faste. Le ralentissement de la croissance en Chine et la baisse des marchés boursiers en Europe ont contribué à réduire la fortune de centaines de milliardaires. Le malaise qui règne en dehors des États-Unis est évident : quatre des cinq plus grands milliardaires qui ont vu leur fortune diminuée fortement cette année ne sont pas américains.
Les plus grandes pertes
Bernard Arnault, du groupe de luxe LVMH, a été le plus grand perdant de l’année, en termes de euros. L’année avait pourtant bien commencé. Le magnat du luxe français a régné en tant que personnalité la plus riche au monde de fin janvier à fin mai. Cependant, les actions de la société LVMH, cotée à la bourse de Paris, qui ont atteint un sommet en mars, n’ont cessé de chuter à partir d’avril en raison de la baisse de la demande des consommateurs chinois, ce qui a fait disparaître près de 23 milliards d’euros de la fortune de Bernard Arnault, soit une perte de 12,6 %. À la mi-décembre, Bernard Arnault n’était plus que la cinquième personnalité la plus riche au monde selon le classement des milliardaires en temps réel, avec une fortune estimée à 171,3 milliards d’euros.
Le Mexicain Carlos Slim Helú est le deuxième plus grand perdant cette année. Son actif le plus précieux est de loin sa participation dans l’opérateur de télécommunications mobiles mexicain América Móvil, qui opère dans 22 pays d’Amérique latine, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. La chute de près de 20 % des actions d’América Móvil, combinée à l’affaiblissement du peso mexicain par rapport à l’euro, a entraîné une baisse de 22,9 milliards d’euros de sa fortune, estimée désormais à 81,3 milliards d’euros.
L’affaiblissement de la demande des consommateurs en Chine a également considérablement entamé la fortune de Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal. Les ventes en Asie du Nord, zone géographique qui comprend la Chine, ont chuté de 6,5 % au troisième trimestre, dans un contexte décrit par la société comme un écosystème « difficile » en Chine. Les actions ont chuté de près de 24 % jusqu’au 13 décembre, faisant perdre 22 milliards d’euros à Françoise Bettencourt Meyers. Malgré cette chute, elle reste, avec 74,7 milliards d’euros, la deuxième femme la plus riche au monde.
Colin Huang, fondateur et ancien président de PDD Holdings, la société mère du détaillant en ligne Temu, a vu sa fortune chuter de 15,3 milliards d’euros, pour terminer l’année à 36 milliards d’euros. Son entreprise a manqué ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre, entraînant une chute brutale de 31 % de ses actions.
Le cinquième plus grand perdant de l’année est Bill Gates. Sa baisse de 12 milliards d’euros s’explique davantage par des transferts d’actifs que par l’évolution du cours des actions. Lors de son divorce, Melinda French Gates a reçu 12,5 milliards d’euros pour ses activités philanthropiques, fonds issus de Bill Gates.
Classement des grands perdants de 2024
Estimations en date du 13 décembre 2024
- #1. Bernard Arnault
Pays : France
Source de revenus : Produits de luxe
Fortune nette : 171,3 milliards d’euros (a perdu 24,7 milliards d’euros en 2024) - #2. Carlos Slim Helú
Pays : Mexique
Source de revenus : Télécoms, investissements
Fortune nette : 81,3 milliards d’euros (a perdu 22,9 milliards d’euros en 2024) - #3. Françoise Bettencourt Meyers
Pays : France
Source de revenus : L’Oréal
Fortune nette : 74,7 milliards d’euros (a perdu 22 milliards d’euros en 2024) - #4. Colin Huang
Pays : Chine
Source de revenus : Commerce électronique
Fortune nette : 36 milliards d’euros (a perdu 15,3 milliards d’euros en 2024) - #5. Bill Gates
Pays : États-Unis
Source de revenus : Microsoft, investissements
Fortune nette : 107 milliards d’euros (a perdu 12 milliards d’euros en 2024)
Une perspective historique
La situation de ces milliardaires pourrait être pire. Il y a deux ans, les cinq plus gros perdants du classement des milliardaires ont perdu 378 milliards d’euros, un montant record. Les 97 milliards d’euros de pertes cumulées de ces cinq milliardaires cette année semblent donc être une promenade de santé. De plus, il leur reste beaucoup d’argent pour amortir le choc.