Home ActualitéLes ministres arabes présentent à Washington un plan pour Gaza

Les ministres arabes présentent à Washington un plan pour Gaza

by Sara
Palestine, Qatar, États-Unis

Les ministres arabes présentent à Washington un plan pour Gaza

La ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé que les ministres des Affaires étrangères arabes réunis à Doha ont présenté aujourd’hui à l’envoyé américain Stephen Wietkoff les détails du plan arabe de reconstruction de Gaza.

Réunion des ministres à Doha

Cette réunion, qui s’est tenue dans la capitale qatarie, a vu la participation du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, du ministre des Affaires étrangères saoudien, Faisal bin Farhan, du ministre égyptien Badr Abdel-Aty, du ministre jordanien Ayman Safadi, du ministre d’État aux Affaires étrangères des Émirats, Khalifa Shaheen Al Marar, et du secrétaire de l’OLP, Hussein al-Sheikh. L’envoyé spécial du président américain au Moyen-Orient, Stephen Wietkoff, était également présent.

Plan de reconstruction et cessez-le-feu

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a confirmé dans un communiqué que les ministres arabes ont présenté à Wietkoff le plan de reconstruction du secteur de Gaza, approuvé lors du sommet arabe tenu au Caire le 4 mars. Ils ont convenu de continuer à consulter et à coordonner avec l’envoyé américain sur ce plan, qui servira de base aux efforts de reconstruction de la région.

Les ministres ont également souligné l’importance d’établir un cessez-le-feu durable à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés. Ils ont insisté sur la nécessité de lancer un véritable effort pour parvenir à une paix juste et durable, fondée sur la solution à deux États, garantissant les aspirations du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance.

Dialogue continu et stabilité régionale

Les ministres arabes ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le dialogue pour renforcer la trêve et à travailler ensemble pour établir la sécurité, la stabilité et la paix dans la région. Cela passe par un renforcement des efforts diplomatiques et la coordination avec diverses parties régionales et internationales.

Contexte des accords en cours

À la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, qui a duré 42 jours et s’est terminée le 1er mars 2025, un échange de prisonniers entre Hamas et Israël a eu lieu. Cet accord, qui a débuté le 19 janvier dernier, a été facilité par le Qatar, l’Égypte et soutenu par les États-Unis.

Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé des réticences à commencer la deuxième phase de l’accord, demandant la libération de davantage de prisonniers israéliens sans respecter les engagements de cette phase, notamment la cessation des hostilités et le retrait complet de Gaza.

Négociations en cours

Dans un contexte de tension, la radio israélienne a rapporté que Wietkoff a commencé des discussions à Doha pour inciter les parties à avancer vers des accords concernant la libération des otages, en référence aux prisonniers israéliens.

Hamas, de son côté, insiste sur le début de la deuxième phase de l’accord et considère la décision d’Israël de suspendre l’entrée des aides humanitaires à Gaza depuis le 8 mars comme un « chantage indigne et un crime de guerre », ainsi qu’un « revers flagrant » à l’accord.

Situation des prisonniers

Les autorités israéliennes estiment qu’il y a 59 prisonniers israéliens dans la bande de Gaza, dont 24 sont en vie, tandis que plus de 9 500 Palestiniens sont détenus dans ses prisons, souffrant de torture, de famine et de négligence médicale, ce qui a conduit à la mort de plusieurs d’entre eux, selon des rapports des droits de l’homme et des médias palestiniens et israéliens.

Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien des États-Unis, Israël est accusé de commettre un acte de génocide à Gaza, ayant entraîné la mort de plus de 160 000 Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/12/%d9%88%d8%b2%d8%b1%d8%a7%d8%a1-%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac%d9%8a%d8%a9-%d8%b9%d8%b1%d8%a8-%d9%8a%d8%b9%d8%b1%d8%b6%d9%88%d9%86-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d9%88%d9%8a%d8%aa%d9%83%d9%88%d9%81

You may also like

Leave a Comment