Home ActualitéLes négociations pour un cessez-le-feu à Gaza s’intensifient

Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza s’intensifient

by Sara
Palestine, Israël

Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza s’intensifient

Israël, le Hamas et des acteurs internationaux participent à des discussions jugées comme les plus sérieuses depuis des mois concernant un éventuel accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée, où des dizaines de Palestiniens continuent d’être tués par des attaques israéliennes chaque jour.

Hamas a déclaré dans un communiqué officiel mardi que, compte tenu des discussions « positives » tenues à Doha avec la médiation du Qatar et de l’Égypte, parvenir à un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers « est possible si l’occupation cesse d’imposer de nouvelles conditions ».

Des sources citées par les médias israéliens expriment également un optimisme croissant ces derniers jours, signalant que la pression diplomatique la plus forte pour un accord de cessez-le-feu depuis août pourrait porter ses fruits.

“Cet optimisme est prudent car nous avons déjà été à ce stade auparavant et les efforts ont été annulés à la dernière minute à cause de nouvelles conditions et de considérations diverses”, a déclaré Nour Odeh d’Al Jazeera.

“Pour l’instant, comme nous le comprenons, les discussions portent sur les détails, les noms des personnes qui seront libérées de Gaza ainsi que ceux qui sont libérés du côté palestinien. Les administrations américaine sortante et entrante ont un intérêt particulier dans cet accord, même s’il ne met pas fin à la guerre.”

Le bilan tragique des attaques israéliennes

Au moins 45 097 Palestiniens ont été tués et 107 244 autres blessés au cours de plus de 14 mois d’attaques israéliennes sur Gaza, qui ont débuté après qu’au moins 1 139 personnes aient été tuées en Israël lors d’une attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, et plus de 200 ont été capturées. Près de la moitié des captifs ont depuis été libérés lors d’une pause de combat d’une semaine l’année dernière.

Aux États-Unis, principal soutien militaire et politique d’Israël, le président Joe Biden a promis cette semaine qu’il continuera à travailler pour faire sortir les captifs restants du territoire, tandis que le président élu Donald Trump a déclaré qu’il y aurait « toutes les conséquences » s’ils ne sont pas libérés d’ici son entrée en fonctions en janvier.

Développements diplomatiques à Doha

Le directeur de la CIA, Bill Burns, est attendu dans la capitale qatarie, Doha, mercredi pour discuter des derniers développements et rencontrera le Premier ministre Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, selon le média américain Axios.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré aux législateurs de la Knesset lundi qu’un accord était « plus proche que jamais », mais a précisé le lendemain qu’après avoir vaincu le Hamas, l’armée « contrôlera la sécurité à Gaza avec pleine liberté d’action ».

“Nous ne permettrons pas un retour à la réalité d’avant le 7 octobre,” a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que le contrôle israélien sur Gaza sera similaire à celui de la Cisjordanie occupée.

Les attaques israéliennes se poursuivent

Alors que les discussions sur un éventuel accord de cessez-le-feu semblent gagner en momentum, de nombreuses attaques israéliennes continuent de frapper Gaza avec des effets dévastateurs.

Dans certaines de leurs dernières attaques mercredi, les forces israéliennes ont frappé l’unité de soins intensifs de l’hôpital Kamal Adwan assiégé dans le nord, la mettant hors d’état de fonctionner, a déclaré le directeur Hussam Abu Safia à Al Jazeera.

Hôpital Kamal Adwan

Il y a également eu de multiples victimes après que les forces israéliennes ont bombardé une tente à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.

Situation humanitaire catastrophique

La situation humanitaire dans le territoire continue d’être catastrophique alors que l’armée israélienne bloque la plupart des aides, notamment vers le nord, qui est soumis à un lourd siège et blocus depuis plus de 70 jours.

Cela survient alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a voté massivement mercredi pour adopter une résolution en faveur de l’État palestinien, avec 172 pays votant en faveur et seulement huit, dont Israël et les États-Unis, s’y opposant.

You may also like

Leave a Comment