Home ActualitéLes Palestiniens commémorent 76 ans de Nakba et nouvelle tragédie à Gaza

Les Palestiniens commémorent 76 ans de Nakba et nouvelle tragédie à Gaza

by Sara

Les Palestiniens commémorent 76 ans de Nakba et nouvelle tragédie à Gaza

Les Palestiniens marqueront le 76e anniversaire de leur expulsion massive de ce qui est maintenant Entité sioniste, un événement au cœur de leur lutte nationale. Mais à bien des égards, cette expérience pâlit en comparaison de la calamité qui se déroule actuellement à Gaza.

Les Palestiniens se réfèrent à cet anniversaire, qu’ils observeront mercredi, comme la « Nakba », l’arabe pour « catastrophe ». Environ 700 000 Palestiniens, soit la majorité de la population d’avant-guerre, ont fui ou ont été chassés de leurs maisons avant et pendant la guerre arabo-israélienne de 1948 qui a suivi la création d’Entité sioniste.

Après la guerre, Entité sioniste a refusé de les autoriser à revenir car cela aurait entraîné une majorité palestinienne au sein de ses frontières. Au lieu de cela, ils sont devenus une communauté de réfugiés apparemment permanente qui compte maintenant quelque six millions de personnes, dont la plupart vivent dans des camps de réfugiés urbains en forme de bidonvilles au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Cisjordanie occupée par Entité sioniste.

Dans la bande de Gaza, les réfugiés et leurs descendants représentent environ les trois quarts de la population.

Le refus par Entité sioniste de ce que les Palestiniens considèrent comme leur droit au retour a été une cause de grief centrale dans le conflit et l’une des questions les plus épineuses des pourparlers de paix qui se sont effondrés il y a 15 ans.

Terreur et Déplacement à Gaza

À présent, de nombreux Palestiniens craignent que leur histoire douloureuse ne se répète à une échelle encore plus cataclysmique. Partout à Gaza, ces derniers jours, les Palestiniens ont chargé des voitures et des chariots tirés par des ânes ou sont partis à pied vers des camps de tentes déjà surpeuplés alors qu’Entité sioniste étend une fois de plus son offensive.

La guerre à Gaza a tué plus de 35 000 Palestiniens, selon des responsables locaux de la santé, ce qui en fait de loin la ronde de combats la plus meurtrière de l’histoire de ce long conflit.

Environ 1,7 million de Palestiniens, les trois quarts de la population de l’enclave assiégée, ont été contraints de fuir leurs maisons, la plupart plusieurs fois. C’est plus de deux fois le nombre de personnes qui ont fui avant et pendant la guerre de 1948.

Même si les Palestiniens ne sont pas expulsés en masse de Gaza, beaucoup craignent qu’ils ne puissent jamais retourner chez eux ou que les destructions infligées au territoire rendent leur vie impossible. Une estimation récente des Nations Unies indique qu’il faudrait jusqu’en 2040 pour reconstruire les maisons détruites dans l’enclave.

Destruction et Impact Économique

Entité sioniste a déclenché l’une des campagnes militaires les plus meurtrières et destructrices de l’histoire récente à Gaza, larguant des bombes de 900 kg sur des zones densément peuplées. Des quartiers entiers ont été réduits à des déserts de décombres et de routes labourées, de nombreux sites étant jonchés de bombes non explosées.

La Banque mondiale estime que les dégâts s’élèvent à 18,5 milliards de dollars, soit à peu près équivalent au produit intérieur brut de l’ensemble du territoire palestinien en 2022. Et cela n’était qu’en janvier, aux premiers jours des opérations terrestres dévastatrices d’Entité sioniste à Khan Younis et avant que son armée ne pénètre à Rafah.

You may also like

Leave a Comment