Home ActualitéLes Palestiniens refusent une gestion locale soutenue par Entité sioniste à Gaza

Les Palestiniens refusent une gestion locale soutenue par Entité sioniste à Gaza

by Sara

# Les Palestiniens refusent une gestion locale soutenue par Entité sioniste à Gaza

<section>
<h2>Le Refus Palestinien</h2>
<p>
Jack Khoury, rédacteur en chef des affaires arabes au journal « Haaretz », a rapporté que les habitants de Gaza s’opposent fermement à l’idée que des entités locales, soutenues par Entité sioniste, prennent en charge la gestion du territoire assiégé.
</p>
<p>
Khoury a expliqué que les Gazaouis placent leurs espoirs dans une alternative consistant en la création d’une force multinationale pour gérer les affaires civiles pendant une période limitée, suivie d’un processus diplomatique qui aboutira à la création d’un État palestinien.
</p>
</section>

<section>
<h2>Réaction Palestinienne à la Proposition Israélienne</h2>
<p>
Vendredi dernier, des rapports ont indiqué que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, était prêt à discuter du transfert du contrôle civil de Gaza à des entités locales indépendantes du Hamas.
</p>
<p>
Cependant, des personnalités de premier plan à Gaza, non affiliées au Hamas, ont clairement exprimé qu’aucune entité ne serait capable d’imposer un gouvernement sous la supervision israélienne ni d’obtenir la coopération des habitants du territoire dans les conditions actuelles.
</p>
</section>

<section>
<h2>Hamas : L’acteur Dominant</h2>
<p>
Un éminent résident de Gaza, resté anonyme, a déclaré à Khoury que les événements récents montrent que le Hamas reste la force dominante et la plus influente dans le territoire palestinien.
</p>
<p>
Il est convaincu que, sans l’approbation du Hamas, il serait improbable pour toute autre entité de gouverner Gaza, y compris les marchands et les chefs tribaux proposés comme futurs leaders politiques. Ces groupes ne pourraient garantir la légitimité populaire ou imposer l’ordre à Gaza.
</p>
</section>

<section>
<h2>Division des Factions Politiques</h2>
<p>
Un militant expérimenté du Fatah à Gaza, également anonyme, a expliqué que les chefs de tribus et les anciens villages (mukhtars) appartiennent généralement à une faction politique, que ce soit le Hamas, le Jihad islamique, le Fatah ou d’autres groupes. Il a ajouté que quiconque tente de les diviser trompe les Israéliens.
</p>
<p>
D’après cet article, l’Autorité Palestinienne refuse également de coopérer pour la gestion de Gaza et a rejeté l’idée de contrôler le passage frontalier de Rafah sous supervision israélienne.
</p>
</section>

<section>
<h2>Modèle de la Cisjordanie</h2>
<p>
Un haut responsable de l’Autorité Palestinienne a confié à « Haaretz » que Ramallah est consciente que le modèle de gouvernement en vigueur en Cisjordanie ne réussirait pas à Gaza.
</p>
<p>
Il a déclaré que ce modèle est perçu négativement par les Palestiniens qui considèrent la Cisjordanie comme un territoire occupé et que l’Autorité Palestinienne y perd de plus en plus de contrôle, y compris la capacité de verser les salaires.
</p>
</section>

<section>
<h2>Plaidoirie pour une Force Multinationale</h2>
<p>
Selon Khoury, les factions et les chefs tribaux de Gaza, ainsi que les hauts responsables de l’Autorité Palestinienne à Ramallah, s’accordent sur la solution finale consistant à déployer une force multinationale sous l’égide des Nations Unies à Gaza pour une période limitée. Cela permettrait de lancer un processus diplomatique fondé sur une résolution de la Ligue arabe lors de son dernier sommet à Manama.
</p>
<p>
D’après une source palestinienne informée des discussions tenues en marge du sommet, les nations arabes ont convenu de participer à une telle force considérée comme un point de départ pour établir une gouvernance à Gaza avec un consensus palestinien.
</p>
<p>
Cette même source a révélé que les pays arabes ne sont pas prêts à fournir une sécurité financière ni un soutien direct à l’Autorité Palestinienne, exprimant leur manque de confiance envers le nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Premier ministre Mohammad Mustafa, orchestré par le président Mahmoud Abbas.
</p>
</section>

Note: The article has been crafted to capture the key elements and factual content from the original Arabic article while adhering strictly to the guidelines provided for a polished and professional French news article.

You may also like

Leave a Comment