Accueil ActualitéLes patrons français pensent à 2027 : enjeux et ambitions politiques

Les patrons français pensent à 2027 : enjeux et ambitions politiques

par Lea
France

En pleine campagne des élections européennes, Michel-Édouard Leclerc est interrogé sur ses ambitions politiques. Il affirme qu’il n’envisage pas pour l’instant de se présenter à l’Élysée, mais qu’il peut envisager une participation à un gouvernement; il révèle même que cette perspective lui traverse l’esprit lorsqu’il se rase. Cette posture rappelle, il y a vingt ans, des propos similaires tenus par Nicolas Sarkozy lorsqu’il évoquait sa possible succession à Jacques Chirac.

Peser dans le débat public

La question du rôle politique des chefs d’entreprise n’est pas nouvelle, mais elle renaît dans le contexte actuel. Les années 1980 ont sacralisé la figure du chef d’entreprise et la dépolitisation a conduit une partie des citoyens à accepter un primat de l’économie et de ses responsables, même si la France a résisté davantage que d’autres démocraties libérales, notamment en termes de participation électorale.

Depuis que Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée, le paysage politique s’est bouleversé. Dominé par un Rassemblement national plus conquérant que jamais, l’échiquier est devenu illisible et suscite le rejet d’une majorité de Français. D’où peut-être une certaine propension à écouter davantage les sommités du patronat pour nourrir le débat public.

Selon ce sondage publié au printemps 2025 par Toluna-Harris Interactive dans Challenges, Michel-Édouard Leclerc arrive en tête des personnalités économiques les mieux placées pour peser face à des présidentiables installés comme Marine Le Pen ou Édouard Philippe, devançant Xavier Niel, Vincent Bolloré et Laurence Parisot.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire