Table of Contents
Les présidents de l’Égypte et de la Somalie rejettent les actions unilatérales en Afrique de l’Est
Le président somalien Hassan Sheikh Mahmoud et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont tous deux affirmé leur opposition à « toute mesure unilatérale susceptible de mettre en péril la stabilité de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge, et souligné l’importance de l’engagement de tous les pays de la région dans le cadre de la coopération, garantissant ainsi la stabilité et le développement ».
Renforcement des liens de coopération
Cette déclaration a été faite lors d’un appel téléphonique entre le président somalien et son homologue égyptien, hier jeudi, selon l’agence de presse officielle somalienne. Les deux chefs d’État ont salué l’élan croissant de la coopération entre les deux pays ces derniers temps, ainsi que leur volonté d’élargir leurs perspectives dans divers domaines, en cohérence avec les liens fraternels entre les deux peuples.
Engagement pour la sécurité et la stabilité
L’agence a précisé qu’Al-Sissi « a souligné l’attachement de l’Égypte à la sécurité, à la stabilité et à la souveraineté de la Somalie sur son territoire, ainsi que son soutien face aux différents défis sécuritaires et de développement ».
La Corne de l’Afrique, une région stratégique
La Corne de l’Afrique est une zone stratégique et vitale pour le commerce international à travers la mer Rouge et le canal de Suez. Elle englobe l’Érythrée, l’Éthiopie, Djibouti et la Somalie, et est le théâtre de nombreux conflits et divergences, notamment ceux qui ont récemment éclaté entre l’Éthiopie et la Somalie.
Tensions et enjeux régionaux
En janvier dernier, le ministère des Affaires étrangères somalien a déclaré qu’il n’y avait pas de place pour une médiation dans son différend avec l’Éthiopie, à moins qu’Addis-Abeba ne se retire de l’accord illégal conclu avec la région autonome du territoire somalien, qui lui fournit un accès maritime.
Position internationale et réaction
La ligue des États arabes, parmi lesquels l’Égypte, s’est opposée à cet accord et a soutenu la souveraineté de la Somalie sur son territoire. La Somalie agit en tant qu’entité administrative, politique et sécuritaire indépendante, alors que le gouvernement central n’a pas réussi à étendre son contrôle sur la région ni à obtenir l’indépendance.
Contexte historique et territorial
L’Éthiopie est devenue un pays enclavé depuis la séparation de l’Érythrée, côté mer Rouge, en 1993.