Table of Contents
Les principaux enseignements du discours de Trump au Congrès
Lors d’un discours long et captivant devant les deux chambres du Congrès des États-Unis, le président Donald Trump a affirmé que son retour au pouvoir marquait « l’ère la plus réussie de l’histoire de notre pays ». S’adressant à la Chambre des représentants et au Sénat mardi, Trump a déclaré que son administration avait « accompli plus en 43 jours que la plupart des administrations n’en réalisent en quatre ou huit ans ».
« Et nous ne faisons que commencer », a-t-il ajouté.
Ses remarques ont abordé de nombreux thèmes familiers : des appels à une répression massive des immigrants sans papiers, qu’il a attaqués en les qualifiant de criminels et de violeurs, des louanges pour des « magnifiques » tarifs que Trump affirme ramener l’équilibre dans les relations commerciales américaines, et des attaques contre les personnes transgenres et les initiatives de diversité.
Principaux enseignements du discours de Trump
Voici quelques-uns des principaux enseignements de l’adresse de Trump, qui a suscité de vifs applaudissements de la part des Républicains, tout en provoquant des manifestations de certains Démocrates, illustrant les profondes divisions politiques du pays.
Trump déclare la guerre à la fonction publique
En vantant le travail d’Elon Musk et du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), Trump a énuméré des statistiques prétendant montrer des cas de gaspillage et de fraude gouvernementale. Beaucoup de ses affirmations les plus ambitieuses sur la découverte de projets inutiles ont été discrètement annulées ou démystifiées par la suite, mais Trump a utilisé une série de points de données pour dépeindre une bureaucratie fédérale obsédée par des initiatives de diversité et des projets mal orientés à l’étranger.
Retour aux thèmes nativistes et attaques contre les immigrants
Comme il l’a souvent fait dans le passé, Trump a intensifié son discours en dépeignant les immigrants comme des vecteurs de criminalité, de maladies et de désordre, tout en poussant le Congrès à adopter un vaste paquet de dépenses pour faciliter sa campagne de déportation massive.
À plusieurs reprises, il a mentionné des invités dans l’audience – des membres de familles de personnes tuées par des immigrants sans autorisation aux États-Unis – pour dépeindre un pays assiégé par des étrangers dangereux, bien que les immigrants, qu’ils soient sans papiers ou non, commettent des crimes violents à un taux inférieur à celui des natifs.
Ukraine et Gaza en bref
Trump a promis de mettre fin à une série de guerres et de conflits dans le monde durant sa campagne, et ses premières semaines ont vu des bouleversements dans des partenariats de longue date, créant des tensions avec l’Europe, le Canada, le Mexique et l’Ukraine. Cependant, mardi soir, il a brièvement évoqué les événements en Ukraine et au Moyen-Orient.
Après un échange houleux avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la Maison Blanche la semaine précédente, Trump a déclaré qu’il souhaitait que la guerre prenne fin et que Zelenskyy lui avait envoyé une lettre soulignant son désir de paix.
Concernant Israël et Gaza, Trump a loué les Accords d’Abraham – une série d’accords où des pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël – et a indiqué espérer sécuriser d’autres accords. Il a mentionné avoir aidé à libérer des citoyens américains retenus en otage par le Hamas à Gaza, mais n’a pas fait allusion à la souffrance des millions de Palestiniens touchés par les bombardements israéliens.
Les Démocrates peinent à réagir
Bien que les premières minutes du discours de Trump aient été accueillies par des sifflets de la part des membres Démocrates et l’expulsion du représentant Démocrate Al Green, la réponse de l’opposition a été plutôt tiède. La plupart des membres Démocrates sont restés assis pendant la durée du discours, déclinant de se lever et d’applaudir, tenant parfois des pancartes appelant les déclarations de Trump à être fausses.
Un sentiment persiste que les Démocrates, encore meurtris par leur défaite aux élections de 2024, n’ont pas encore réussi à se rassembler autour d’un message pour contrer Trump.
Trump continue son amour pour les « magnifiques » tarifs
Une des convictions politiques les plus durables de Trump est que les États-Unis ont été abusés dans leurs relations économiques avec d’autres pays. Il a promis d’utiliser des tarifs pour ramener « l’équilibre » dans le commerce extérieur et forcer les pays à se plier à sa volonté. Dans son discours, Trump a réaffirmé sa foi en ce qu’il a précédemment appelé « le mot le plus beau de la langue anglaise : tarif ». Cela, même alors que de nouveaux tarifs sur le Canada, le Mexique et la Chine, entrés en vigueur mardi, ont suscité des mesures de rétorsion, entraînant les États-Unis plus profondément dans des guerres commerciales.
« Quoi qu’ils nous taxent, nous les taxons. Quoi qu’ils nous tarifient, nous les tarifions », a déclaré Trump. Il a tenté de rassurer sur les hausses de prix résultant des tarifs, affirmant : « Il y aura un petit dérangement, mais nous sommes d’accord avec ça. Ce ne sera pas beaucoup. »
Trump a promis de ramener les opérations de fabrication pour tout, des voitures aux navires en passant par les semi-conducteurs, aux États-Unis grâce à l’utilisation de tarifs. « Si vous ne fabriquez pas votre produit en Amérique… vous paierez un tarif, et, dans certains cas, un tarif assez élevé. D’autres pays ont utilisé des tarifs contre nous pendant des décennies, et maintenant c’est à notre tour de les utiliser contre ces autres pays », a-t-il déclaré.
Trump affirme qu’il lutte contre l’inflation
Trump a déclaré que l’une de ses priorités principales était de redresser l’économie et d’aider les familles travailleuses. Il a promis de réduire les coûts des œufs et de l’énergie en réorganisant le gouvernement fédéral, blâmant l’ancien président Joe Biden pour le problème. « Joe Biden a particulièrement laissé le prix des œufs s’emballer. Les prix des œufs [sont] hors de contrôle, et nous travaillons dur pour les ramener », a déclaré Trump.
Le secrétaire à l’Agriculture de Trump, Brooke Rollins, a déclaré au Wall Street Journal fin février que l’administration prévoyait d’investir 1 milliard de dollars pour tenter de contrôler les prix des œufs, en utilisant une combinaison de paiements aux agriculteurs en difficulté, d’augmentations des importations d’œufs, et aucune recherche scientifique sur la grippe aviaire pour mieux en atténuer les effets.
Les prix des œufs ont commencé à grimper en raison de l’abattage massif de poules ces dernières années en raison de la grippe aviaire. Cette pratique a continué sous Trump, et les prix des œufs ont continué d’augmenter sous l’administration actuelle.
Les États-Unis ont capturé la personne responsable de l’attentat de l’aéroport de Kaboul en 2021
Trump a annoncé que les États-Unis avaient capturé « le principal terroriste responsable » de l’attentat-suicide qui a tué 13 soldats lors du retrait de ses forces d’Afghanistan en 2021. « Ce soir, je suis heureux d’annoncer que nous venons d’appréhender le principal terroriste responsable de cette atrocité », a déclaré Trump lors de son discours. « Et il est en route ici pour faire face à la justice américaine rapide. »