Home ActualitéLes rebelles M23 au Congo déclarent un cessez-le-feu humanitaire

Les rebelles M23 au Congo déclarent un cessez-le-feu humanitaire

by Sara
République Démocratique du Congo, Rwanda

Les rebelles M23 au Congo déclarent un cessez-le-feu humanitaire

Les forces soutenues par le Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC) ont annoncé qu’elles suspendraient leur avance à travers l’est du pays pour des raisons humanitaires.

La coalition rebelle AFC/M23 a déclaré tard lundi qu’elle mettrait en œuvre un cessez-le-feu unilatéral à partir de mardi. Le groupe, soutenu par des milliers de troupes du Rwanda voisin, a pris Goma, la principale ville de l’est de la RDC, la semaine dernière. Les Nations Unies estiment que 900 personnes ont été tuées, tandis que des centaines de milliers ont été déplacées.

Pressions pour un corridor humanitaire

Les appels se multiplient pour établir un corridor humanitaire afin de permettre aux personnes de fuir les combats. Cependant, il n’y a pas eu de commentaire immédiat de la part du gouvernement de la RDC à Kinshasa concernant cette annonce, et il est incertain que l’armée du pays respecte le cessez-le-feu.

« L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) informe le public qu’en réponse à la crise humanitaire causée par le régime de Kinshasa, elle déclare un cessez-le-feu à partir du 4 février 2025 pour des raisons humanitaires », a déclaré le groupe rebelle dans un communiqué posté sur X.

Les intentions des rebelles

Ayant pris Goma, une ville de deux millions d’habitants riche en minerais, les rebelles ont récemment avancé vers Bukavu, un autre pôle régional de l’est de la RDC, ayant précédemment déclaré leur objectif de balayer la RDC pour prendre la capitale.

Cependant, dans leur communiqué, ils ont déclaré qu’ils n’attaqueraient pas la ville provinciale. « Il faut préciser que nous n’avons aucune intention de capturer Bukavu ou d’autres zones. Toutefois, nous réitérons notre engagement à protéger et défendre la population civile ainsi que nos positions », a déclaré le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka.

Bilan des violences à Goma

Les Nations Unies ont déclaré lundi qu’au moins 900 corps avaient été récupérés dans les rues de Goma, mais que le nombre réel de morts pourrait être considérablement plus élevé, le total n’incluant pas ceux déjà emmenés à la morgue ni les corps encore disséminés dans la ville.

Les autorités locales ont également compté presque 2 900 personnes blessées la semaine dernière, selon les rapports.

Perspectives de paix

L’annonce de la pause dans les combats intervient avant un sommet régional prévu ce week-end, auquel les présidents du Congo et du Rwanda devraient assister.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, n’ont auparavant pas réussi à participer à des pourparlers visant à établir la paix. Toutefois, le Kenya, qui détient la présidence tournante de la Communauté de l’Afrique de l’Est, a suggéré que les deux hommes se présenteraient.

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept (G7) ont appelé lundi les parties au conflit à reprendre les négociations et ont demandé un « passage humanitaire rapide, sûr et sans entrave pour les secours destinés aux civils ».

Les combats en RDC sont liés à des décennies de conflits ethniques. Le M23 affirme défendre les Tutsis ethniques, qui ont fui vers la RDC au milieu du génocide de 1994 au Rwanda.

La RDC accuse le Rwanda et les rebelles de piller les ressources du pays, qui comprennent d’importants gisements de terres rares. Ce conflit de longue date a laissé de nombreuses personnes à travers la région déplacées et dans un besoin urgent d’aide humanitaire.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/4/rwandan-backed-m23-rebels-declare-ceasefire-in-drc

You may also like

Leave a Comment